Remontons quelques années en arrière, en 2002. Fraîchement sorti de l’Université du Québec à Montréal, j’occupe alors le poste de Directeur des Technologies de l’Information dans une petite boîte du Vieux-Montréal nommé Boudreau Richard. Réjean J. Boudreau, le président de l’entreprise, me demande de mettre en place un Intranet pour les employés de la firme. Après quelques recherches, je découvre tout un monde, peuplé de termes jusqu’à ce jour inconnus : open source, CMS, PHP, MySQL, mais surtout XOOPS, etc…
XOOPS est un système de gestion de contenu open source qui permet de créer des portails Web. J’installe et configure l’application pour mon employeur, et le projet s’avère un succès.
Déjà habité d’une certaine fibre entrepreneuriale en devenir, je m’assois dans le bureau de Réjean et lui vend l’idée qu’il existe une opportunité d’affaires à notre porté : créer, développer et maintenir des sites Web pour des entreprises d’ici et d’ailleurs, en utilisant les technologies issues du monde des logiciels libres. Réjean constate l’étincelle dans mes yeux. Il décide de plonger.
Mes premières années dans le monde du travail seront principalement vouées à la recherche de connaissance, d’expertise et de réseautage. Notre jeune entreprise, alors nommée InBox Solutions, établie des partenariats avec des boîtes de marketing et de design telles Zone C Communication Marketing, Ampersand Design et Page Progressive en plus de développer et de maintenir des sites pour des petites et moyennes entreprises d’ici et d’ailleurs.
Je m’investi dans divers projets open source. Tout d’abord, dans XOOPS, où je fonde la SmartFactory, une équipe de développement de modules XOOPS. Puis je m’implique dans le développement du « core » et je suis ensuite invité à joindre le conseil d’administration de la XOOPS Foundation. En 2007, avec une trentaine de « vétérans » du monde XOOPS, je crée un nouveau projet « open source » nommé ImpressCMS. Le projet remportera en 2009 le prix du CMS open source le plus prometteur dans le cadre des Packt Publishing Awards.
À la fin 2006, InBox Solutions ajoute Bell Canada à la liste de ses clients et commence à développer des portails d’incitations à la performance. Après avoir créé des portails pour Bell Internet et Bell TV, c’est l’ensemble de Bell Services Résidentiels qui bénéficie des solutions InBox pour la gestion de ses campagnes incitatives et de motivation de ses employés.
La compagnie est alors renommée INBOX International. Dès 2009, INBOX s’intéresse sérieusement à la plateforme WordPress et l’ajoute à son offre de services. INBOX est alors composé d’une dizaine de personnes situés au Brésil, en Argentine, au Chili, aux États-Unis, au Canada et en Espagne.
En 2011, INBOX ajoute le système de gestion de contenus Drupal à la liste de ses services et concentre son équipe autour de Montréal.
Février 2012, nous commençons le processus de recherche d’un bureau afin travailler tous ensemble dans un même local. Septembre 2012, nous déménageons dans notre premier vrai bureau INBOX. C’est aussi à ce moment que je prends conscience de ma dominante d’orientation, soit le « CARE » : aider les gens et les rendre heureux. Je réalise aussi que notre force principale se trouve non pas dans les systèmes de gestion de contenus, mais, avec ce que nous avons accompli pour Bell, dans la création et l’implémentation de stratégies et d’outils visant à augmenter l’engagement et la reconnaissance des employés dans les organisations. Je réoriente alors l’entreprise et nous cessons d’accepter de nouveaux projets web pour nous concentrer uniquement sur notre raison d’être : devenir les meilleurs rn reconnaissance et engagement des employés.
Début 2013, nous sommes 9 à Montréal, 2 en Colombie. Nous décrochons un autre gros contrat qui nous permet de réaliser une boutique de récompenses où les employés de nos clients peuvent échanger leurs points contre des cadeaux de toutes sortes: produits Apple, électronique, articles de plein air, articles de cuisines, certificats cadeaux, voyages, etc.
À peine 1 an après notre réorientation, nous avons doubler l’équipe et tripler le chiffre d’affaires.
Février 2014, nous renommons la compagnie et INBOX devient Karelab.
Nous sommes aujourd’hui une vingtaine 🙂
Octobre 2014, j’ai l’immense chance de participer à TEDxQuébec en tant que conférencier, où je raconte mon histoire et ce qui m’a emmener à trouver ma raison d’être: [Vidéo] Quand une renaissance apporte la reconnaissance – TEDxQuébec.
En 2015, nous avons fait notre entrée dans le Profit 500, à la 48e place des 500 entreprises canadiennes qui affichent la plus forte croissance.
En 2016, l’histoire Karelab prend un nouveau virage lorsque l’entreprise se fait acheter par Altrum. Cette nouvelle aventure nous permet de faire un bond de géant vers le futur. Fort de nos 250 employés en Beauce, à Montréal, à New York et à Londres, nous avons maintenant les moyens de nos ambitions!
À travers tout ça, je suis marié à ma superhéroïne de femme, Isabel, qui a participé à l’aventure INBOX/Karelab et qui a eu un impact majeur sur les destinées de l’entreprise. Si nous avons le succès que nous avons eu, c’est en grande partie grâce à Isabel.
Nous avons 2 enfants, Félix et Chloé. Notre fierté, et notre plus grande réussite!
Bravo marc-André !
http://www.marcelrichardjunior.com
Merci Marcel !!