Connaissez-vous votre mission ? Est-elle claire, pour vous, pour vos employés, pour vos clients ? Êtes-vous capable de l’expliquer en 30 secondes ? Si vous avez répondu non à l’une ou l’autre de ces questions, ce billet pourrait vous intéresser.
J’ai l’incroyable chance d’avoir trouvé ma mission, ma raison d’être, et par le fait même, la mission de mon entreprise, Karelab: augmenter l’engagement et la reconnaissance des employés dans les organisations. Ça ma pris près de 10 ans, donc ne vous découragez pas si vous ne l’avez pas encore trouvée ;). Mais depuis, j’ai entendu parler d’un concept qui aurait pu m’aider à trouver ma mission plus rapidement. Il s’agit du concept du hérisson, ou hedgehog concept, expliqué par Jim Collins dans son livre Good to Great.
La Fable du Hérisson et du Renard
Le concept s’inspire de la Fable du Hérisson et du Renard. Laissez-moi vous raconter.
Tous les jours, le renard pense à un nouveau plan pour tuer et manger le hérisson. Il se cache, il avance lentement, il surgit de l’ombre rapidement. Et à tous les coups, dès que le hérisson voit le renard, il se met en boule et sort tous ses pics. Le renard arrête net, et retourne chez lui la queue entre les jambes. “Merde, je n’ai pas réussi. Attendons demain, je vais trouver quelque chose d’autre!” Et le lendemain, il recommence, avec la même conclusion: le hérisson se met en boule, le renard rebrousse chemin.
Le concept du hérisson
Donc, en s’inspirant de cette fable, un concept du hérisson, c’est une stratégie simple et efficace, sur laquelle on focus et qui réussit tout le temps. Ce concept se trouve à l’intersection des 3 cercles suivants:
Qu’est-ce qui vous passionne vraiment ?
Qu’est-ce qui vous passionne par-dessus tout ? Qu’est-ce qui vous fait « triper« ? Qu’est-ce qui ferait en sorte que vous sortiriez du lit chaque matin en ne pouvant attendre plus longtemps avant d’aller vivre votre passion ?
Que faites-vous de mieux au monde ?
Dans quoi êtes-vous vraiment bon, ou dans quoi pouvez-vous devenir le meilleur au monde ? Et ne me dites pas qu’il n’y a rien. On a tous quelque chose qu’on peut faire à un niveau de classe mondiale! Il s’agit de le trouver.
Qu’est-ce qui motive votre engin économique ?
Qu’est-ce qui génère « le cash » ? On peut faire plein de choses. Mais généralement, il y en a une qui est plus payante que les autres, qui génère plus de revenus, plus de possibilité de croissance.
Notre mission chez Karelab
Comme j’expliquais dans mon billet Trouvez votre mission et dites non au reste, notre mission est maintenant claire: augmenter l’engagement et la reconnaissance des employés dans les organisations. C’est ce qui nous passionne, c’est ce que nous faisons de mieux au monde et c’est ce qui propulse notre engin économique. Depuis que nous avons décidé de ne focuser que sur ça, nous avons triplé la business, nous sommes en pleine croissance et nous savons exactement où on s’en va. Les décisions sont incroyablement faciles à prendre: est-ce que c’est aligné avec notre mission ? Oui ou non ?
Dans votre entreprise
Et vous ? Qu’est-ce qui vous passionne? Dans quoi êtes-vous les meilleurs au monde ? Qu’est-ce qui propulse votre engin économique ? Trouvez la réponse à ces questions et vous n’aurez jamais eu autant de succès en étant si heureux!
[…] Collins que ton message a complété le puzzle. J’ai eu une révélation en lisant sur son Hedgehog Concept. Ce qui nous passionne, ce qu’on peut être les meilleurs au monde et ce qui génère le […]