Conseil 7: Vends, vends, vends

10 conseils à un jeune entrepreneur

J’adore jaser avec des entrepreneurs. Des nouveaux, des vétérans, des petits, des grands. J’aime entendre les histoires des autres, et j’aime raconter des histoires. J’aime le partage d’expérience qui survient à tout coup.

Il y a quelque temps dans la Communauté Niviti, j’ai répondu à un jeune entrepreneur qui demandait conseil. Ça m’a inspiré une liste de petits et grands conseils que j’aurais aimé savoir quand j’ai commencé. Je vous propose donc aujourd’hui le septième de 10 conseils à un jeune entrepreneur:

Commence par vendre

Au tout début, quand on s’appelait encore InBox Solutions (cute, hein ? :)), ce qui me passionnait c’était le code. Je rêvais de Delphi, de PHP, de SQL (pas de Javascript – j’ai toujours détesté le Javascript ;). Pas mal geek, n’est-ce pas ? Ce que je voulais faire, c’est coder. Développer un logiciel. Créer une application. Créer quelque chose.

Et je me suis concentré là-dessus pendant plusieurs années. Puis, tôt ou tard (plutôt tard dans mon cas ;)), j’ai réalisé que c’était bien beau de développer du code, mais ça nous prendrait aussi des clients.

Alors j’ai commencé à m’y mettre. Mais à reculons. Après avoir fait toutes les autres choses que j’avais à faire dans une journée. Je me suis trouvé des excuses, des défaites. J’ai engagé des gens pour le faire à ma place. J’essayais de me convaincre que je n’étais pas bon (et je le croyais vraiment!).

Et un jour j’ai arrêté de me cacher et j’ai accepté ma responsabilité: en tant que leader, ma responsabilité ultime, c’est le succès de l’organisation. Et le succès d’une organisation, ça passe par des clients. Et qui est la meilleure personne pour vendre ? Moi. Pour l’instant. Un jour viendra où ce ne sera plus moi, mais pour l’instant c’est moi.

Et pour l’instant, c’est vous. C’est vous qui avez démarré cette entreprise. C’est vous qui connaissez le mieux votre produit ou votre service. C’est vous qui connaissez le « pourquoi » de ce que vous faites (voir Simon Sinek: People don’t buy what you do, they buy why you do it).

Alors c’est vous qui devez vendre.

J’ai entendu plusieurs fois cette citation dont je ne suis pas sur qui est l’auteur, elle a été attribuée à plusieurs personnes:

Nothing happens until somebody sells something to someone.

On peut construire le meilleur produit au monde, si on n’a personne pour l’acheter, on a un « hobby« , pas une business. Et c’est correct d’avoir un hobby, mais il faut en être conscient.

Si je m’étais intéressé à la vente en 2003 quand j’ai commencé, je serais tellement meilleur aujourd’hui! Mais je garde toujours en tête ce proverbe chinois:

Le meilleur moment pour planter un arbre c’était il y a 20 ans. Le 2e meilleur moment, c’est maintenant.

Alors mon 7e conseil à toi, cher jeune entrepreneur: sors de chez toi et va vendre! Tu ne sais pas comment ? Pas de problème! Il y a des milliers de livres et de ressources là-dessus!

En voici d’ailleurs quelques-unes:

1- Le meilleur livre d’introduction à la vente

C’est le premier livre que j’ai lu sur la vente. C’est une excellente introduction. À lire!

So, You’re New to Sales

2- Le livre par le gars qui a fait croître Salesforce

Aaron Ross nous explique comment il a fait pour générer 100 millions de revenus récurrents chez Salesforce alors que l’entreprise démarrait. Hyper-intéressant et super instructif.

Predictable Revenue: Turn Your Business Into a Sales Machine with the $100 Million Best Practices of Salesforce.com

3- LE livre de ventes

Ça, c’est mon coup de coeur! LE meilleur livre sur la vente que j’aie lu. Tout y est, à partir de « kick your own ass » jusqu’à des techniques de persuasion. À lire! Merci à mon ami Mathieu Brisson pour le tip.

Little Red Book of Selling: 12.5 Principles of Sales Greatness

Oh et en passant, si vous aimez les Audiobooks, c’est l’auteur lui-même qui lit le livre et il est incroyablement bon :).

4- Un cours d’introduction sur Udemy

Vous connaissez Udemy ? Non ? Allez faire un tour: https://www.udemy.com. Un site génial qui vous permet de suivre des cours en ligne.

Celui-ci dure une petite heure et résume les éléments fondamentaux de la vente. Go!

Sales Fundamentals

5- Un cours sur les conversations de ventes

Un autre cours d’Udemy, mais cette fois, sur les conversations de ventes. Fort intéressant aussi.

Professional Sales Training – Compelling Conversations

C’est tout pour aujourd’hui! Alors, on sort et on va vendre ? 🙂

Commentaires

  1. Laurent Bourgault-Roy a écrit:

    Merci beaucoup pour les suggestions de livre, c’est justement le bout qui me semble si difficile quand je pense à me lancer.

    Comme informations complémentaires, je rajouterais aussi le livre d’Eric Ries « The Lean Startup », pour les cas où on développe un nouveau produit tellement révolutionnaire qu’on n’est pas sur si on va avoir des clients. C’est une de mes lectures récentes et je l’ai dévoré.

    (J’ai suivi votre conseil conseil de m’abonner à Audible et j’ai transformé mon 2h d’autobus quotidien en une partie très productive de ma journée 🙂 )

  2. Merci pour ton commentaire Laurent. Effectivement, The Lean Startup est un excellent livre!

    Cool pour Audible. C’est un « game changer » !

  3. Marc-André Beaulieu a écrit:

    Merci Marc-André!

    Pour mon domaine ton blog d’aujourd’hui est très pertinent! J’aurais aimé lire ce blog il y a 2 ans au début de mon entreprise.

    Bonne journée!

  4. Fais plaisir Marc-André !!! Au plaisir de te revoir bientôt!

Laisser un commentaire