Conseil 4: Mets-toi sur la map en 6 étapes

10 conseils à un jeune entrepreneur

J’adore jaser avec des entrepreneurs. Des nouveaux, des vétérans, des petits, des grands. J’aime entendre les histoires des autres, et j’aime raconter des histoires. J’aime le partage d’expérience qui survient à tout coup.

Il y a quelque temps dans la Communauté Niviti, j’ai répondu à un jeune entrepreneur qui demandait conseil. Ça m’a inspiré une liste de petits et grands conseils que j’aurais aimé savoir quand j’ai commencé. Je vous propose donc aujourd’hui le quatrième de 10 conseils à un jeune entrepreneur:

Mets-toi sur la map en 6 étapes

Vous avez une idée de business super cool, une job à temps plein qui paie les bills et vous cherchez par où commencer pour vous lancer en affaire ? Premièrement, soyez reconnaissant: il n’a jamais été aussi facile de se lancer en affaire qu’aujourd’hui! Et avec un emploi qui amène de l’eau au moulin pendant que vous préparez votre lancement les soirs et les fins de semaine, c’est l’idéal! Mais ne vous faites pas d’idée: vous devrez faire le vrai saut prochainement, mais en attendant, préparez le terrain.

Et comment on prépare le terrain ? En se « mettant sur la map » ! Et « la map » en 2015, c’est le web. Vous devez avoir un domaine, un blogue, une page Facebook, un compte Twitter et un profil Linkedin. Commencez au moins avec ça. Vous devez travailler votre « personal branding » en vous positionnant comme un expert dans votre domaine et établir votre crédibilité.

OK, alors voici 6 étapes pour commencer.

1- Créez votre compte Google Apps

Google Apps, c’est la suite d’applications d’affaire de Google. Avec un compte Google Apps, vous aurez votre nom de domaine, vos courriels d’entreprise, vos calendriers, vos contacts et de l’espace de stockage pour vos fichiers.

2- Créez votre site web avec blogue

Ensuite, il vous faut un site web. WordPress.com est là pour vous. Ce service vous permettra de créer un site web de base avec un blogue gratuitement. Vous pourrez avoir un site qui ressemble à ceci. Et pour commencer, c’est parfait! Pas besoin de plus. Quand vous aurez quelques dollars à dépenser, vous pourrez acheter un thème pour moins de 100$. Mais pour l’instant,  pas besoin de ça.

3- Créez votre page Facebook

Facebook est un excellent moyen pour se faire connaître, grâce à vos amis et les amis de vos amis. Rendez-vous ici et choisissez le type de page qui vous convient le mieux.

4- Créez votre compte Twitter

Twitter est un autre super moyen de créer des relations avec des gens et de partager vos contenus. Créez un compte Twitter pour votre entreprise. Si vous n’êtes pas encore familier avec Twitter, faites une petite recherche Google et lisez sur le sujet.

5- Mettez à jour votre profil Linkedin

Linkedin est le réseau social professionnel. C’est un endroit de prédilection pour bâtir son réseau de contacts. Si vous n’avez pas encore de compte Linkedin, dieu du ciel, réglez ça tout de suite! Si vous en avez déjà un, améliorez-le!

Pour avoir un cours accéléré sur Linkedin, télécharger un des eBooks de Mathieu Laferrière, une des références au Québec sur Linkedin (voir « personal branding » plus haut ;))

6- Écrivez du contenu!

Vous êtes maintenant prêt à écrire du contenu! Commencer par 2 pages simples, 400 mots chaque:

  • Qui êtes-vous
  • Qu’offrez-vous

Et ensuite, commencez à bloguer. 1 billet par semaine, 400-500 mots max. Écrivez sur n’importe quoi qui touche à votre domaine d’expertise. Vous devez vous établir comme un leader d’opinion dans votre domaine. Évidemment, vous devrez mettre en pratique le 2e conseil de cette série de conseils à un jeune entrepreneur: Apprends tous les jours.

Voilà donc quelques étapes pour commencer. Évidemment, ce n’est que le début, mais le premier pas est le plus important ;).

Commentaires

  1. Salut Marc-André,

    Je viens de (re)découvrir ta série de conseils. Super idée. Merci pour la mention.

    Mathieu

  2. Plaisir Mathieu, et merci pour les bons mots !

  3. Excellent trucs! Le premier point est facultatif mais tellement pratique que ça en devient obligatoire! Tous nos courriels sont avec Google Apps et je recommande cette suite même à mes clients qui ont déjà un hébergement avec courriels illimités. 5$/mois par adresse pour avoir une liste infinie d’avantages.

    Les avantages prédominants à mon avis sont la performance et la stabilité des serveurs de courriels de Google, Google Sheets et Docs pour le partage et l’édition de fichiers en temps réels avec les membres de l’équipe. Un autre avantage non négligeable est le fait de pouvoir utiliser ses comptes Google Apps pour la création de comptes avec des services tierces tels que les blogs et les applications clouds.

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