Comment j’ai bâti une entreprise de 13 milliards en 6 mois avec un iPhone et une paire de gants

He he 🙂. Je suis content que vous ayez cliqué pour lire ce billet :).

Pour le titre, j’hésitais entre celui-là et celui-ci:

Il a utilisé un iPhone et une paire de gants pendant 6 mois. Ce qu’il a découvert est absolument incroyable!

N’êtes-vous pas tannés de ce genre de titre accrocheur digne de Allo Police ? Mais ça doit marcher, sinon les gens ne les utiliseraient pas. Hey, la preuve: vous êtes en train de lire ce billet ;). Non, je blague. Vous avez cliqué sur un lien vers ce billet parce qu’on se connaît ;).

Récemment, en lisant mon fil Facebook, j’ai eu une écoeurantite aigüe. Il me semble que tout ce que j’y lisais comme contenu partagé sonnait faux. Ça ressemblait presque au contenu de mon dossier Spam dans Gmail.

Oh, et avant que vous ne le souleviez vous-même, j’ai moi aussi publié des billets avec ce genre de titre. Je suis aussi coupable ;).

Dans la vraie vie, il n’y a rien de magique

Ça fait 15 ans que je suis en affaires. 15 ans que je me lève beaucoup trop tôt et que je me couche beaucoup trop tard pour essayer de bâtir quelque chose. 15 ans de hauts et de bas. De hauts très hauts, et de bas très bas. Et à travers tout ça, il n’y a absolument rien que j’aie fait qui a marché du premier coup. Pire! Ce qui a fini par marcher après 50 essaies il y a 2 ans, ne fonctionne plus aujourd’hui!

La seule chose qui fonctionne (souvent, mais pas tout le temps ;)), c’est le travail. Le jus de cerveau et l’huile de bras. Et les petits efforts de tous les jours, chaque jour, pour rester positif et optimiste. Et accepter qu’on va tomber. Et se relever. Et retomber encore. Et se relever.

Marcel Dutil, le fondateur de Canam, nous disait l’autre jour à l’École d’Entrepreneurship de Beauce:

Quand tu réussis enfin à te sortir la tête hors de l’eau, prends une bonne grande respiration mon gars, parce qu’il y a une autre vague qui s’en vient!

Et la vie d’entrepreneur c’est exactement ça. Mais on le fait quand même. Parce qu’on ne peut vivre sans l’adrénaline que ça procure. Et de toute façon, si c’était facile, comme le prétendent tous ces titres bidon, ce ne serait pas un défi à la hauteur de ce qu’on veut vivre!

Alors, au final: on se relève les manches pis on lâche pas !

Commentaires

  1. Très bonne description de la palpitante vie d’entrepreneur(e).

  2. Quoi? Karelab vaut 13 milliards? Félicitations 😉

  3. dioplr a écrit :

    Je suis déçu. J’étais persuadé que Karelab avait dépassé le 13G$ de valorisation depuis longtemps et je pensais qu’avec ton talent tu n’y passais qu’une ou deux heures par semaine. Tu me surprends beaucoup 😉

  4. Intéressant!! 🙂 Original!!! Continue!

Laisser un commentaire