Accueil | Articles | Photos | Liens web | Nouvelles d'ailleurs | Contact Inscription | Connexion
:: Recherche
:: Nos Photos
:: Liste des articles récents
:: Liens Récents
:: Info du site
Webmasters

marcan

zabou



SmartSection is developed by The SmartFactory (http://www.smartfactory.ca), a division of INBOX Solutions (http://inboxinternational.com)
(1) 2 »
Publié par Marcan le 2007-04-09 (249 lus)
Texte et photos de Jacques Lanciault

Félix, le jardinier.Depuis qu’il a fait ses tout premiers pas, Félix a toujours été très respectueux pour les nombreuses plantes qui ensoleillent la maison de ses grands parents. Mais, depuis peu, il s’est découvert une nouvelle passion : jardiner. Évidemment, ce n’est pas sa priorité lorsqu’il arrive chez grand-papa Jacques; il faut toujours bien qu’il s’assure de la disponibilité de ses jouets au salon, qu’il vérifie que son t-ball, son bâton, sa balle et sa casquette ont bien été préparés pour sa pratique au bâton, que la télévision est toujours à sa place habituelle avec les manettes appropriées et les DVD d’usage, que son siège de toilette est bien en place, etc. Ce n’est qu’après qu’il demande de mettre de l’eau dans son arrosoir jouet afin qu’il puisse donner à boire aux plantes. Et, c’est clair, il accomplit cette opération avec le plus grand des sérieux!
  Voir cet article en format PDF Imprimer cet article Envoyer cet article

Publié par Kid42 le 2006-12-10 (580 lus)
Texte de Louise Lanciault

Pochette du disque Very Together, le premier des Beatles.LAS VEGAS - Ce soir c’est un samedi bien spécial. Nous allons voir le spectacle de LOVE. Il y a, bien sûr des samedis soir plus holé holé que d’autres…

Nous avons tronqués nos jeans si confortables pour une tenue un peu plus recherchée. On se regarde…on rit…on a l’air du grand monde…Je dois dire que l’habit fait un peu le moine…je me sens différente… Pas de froufrous, mais un bijou sur ma robe de coton style hippie…J’avoue que je me suis « arrangée » avec un peu plus de soin que d’habitude…Une larme de gel dans les cheveux, une goutte de parfum dans le cou et dans le dedans des poignets…comme ma mère m’a montré. Si elle me voyait ! Je crois que ce soir elle serait fière de sa fille ! Non, je ne peux pas faire mieux. Il faut tenter de bien faire avec ce qu’on a. Pierre a pris sa mine des grands soirs. Il joue le jeu de la séduction. « Comme tu es belle ma Loulou ».. C’est si plaisant de se voir belle dans les yeux de son chum !
  Voir cet article en format PDF Imprimer cet article Envoyer cet article

Publié par Kid42 le 2004-11-20 (1163 lus)
Texte de Jacques Lanciault

Outremont, le 19 novembre 2004 — Le soleil se lève sur Salluit. Une rouge boule de feu transperce une mince couche de nuage tout au fond de la scène du vénérable Théâtre Outremont. Elisapie Isaac livre les premières paroles de la toute dernière pièce de son spectacle : Time, une chanson au titre anglais, puisqu’aucun équivalent ne traduit ce mot en inuktitut. La musique est superbe, la voix douce de la belle interprète Inuk du groupe Taima nous berce, les mots dansent dans sa bouche, voguant de sa langue maternelle, l’inuktitut, à celle de Sheakspeare et celle de Molière avec fantaisie, tout en se baladant sur le rythme des accords composés pour elle par l’Abitibien Alain Auger.
  Voir cet article en format PDF Imprimer cet article Envoyer cet article

Publié par Kid42 le 2004-09-08 (771 lus)
Texte rédigé par Jacques Lanciault

Baltimore, Maryland, le 10 août 2004 – Faut assister à une joute de baseball aux États-Unis pour constater à quel point le spectacle du baseball majeur à Montréal est désolant. En près de 40 ans de baseball professionnel dans la métropole, jamais le match de baseball, comme il se vit chez nos voisins du Sud n’a réussi à s’installer. Pas étonnant que ceux qui dirigent « Nos Amours » n’aient de cesse qu’à se trouver un toit sous des cieux mieux adaptés.

Le 9 août dernier, un lundi, les Orioles de Baltimore disputaient un match en matinée face aux Rangers du Texas. Les deux équipes de la Ligue Américaine de Baseball devaient amorcer la rencontre sur le coup de midi trente-cinq. Caprice du calendrier, il s’agissait du seul match de la saison prévu à Baltimore en après-midi. Ce jour-là, j’étais à Camden Yards, le quadrilatère où est situé le stade des Orioles.
  Voir cet article en format PDF Imprimer cet article Envoyer cet article

Publié par Kid42 le 2004-04-29 (778 lus)
Jacques Lanciault, secrétaire général de la LBÉQ

Los Angeles, Californie, le 28 avril 2004 - 3-2 en faveur des Dodgers de Los Angeles après deux retraits en fin de huitième manche. Probablement qu'Éric Gagné n'osait même pas le croire, il avait enfin la chance de lancer en situation de sauvetage, ce qui ne lui était pas arrivé depuis déjà dix jours. Le détenteur du trophée Cy Young dans la Ligue Nationale de Baseball en 2003 n'a pas raté sa chance et il a inscrit son sixième sauvetage de la saison son 69e consécutif depuis août 2002, un record des ligues majeures qu'il continu d'améliorer, alors que les Dodgers ont pris la mesure des Mets de New York 3-2.
  Voir cet article en format PDF Imprimer cet article Envoyer cet article

Publié par Kid42 le 2004-04-03 (1046 lus)
Texte rédigé par Jacques Lanciault dans le cadre d'un cours de rédaction à l'Université de Montréal

« Un p’tit 6-49 pour le tirage de ce soir? » Pour toute une génération de Québécois, celle des 35 ans et moins, cette banale question d’un caissier de dépanneur coule de source. Pour eux, Loto-Québec et sa kyrielle de loteries ont toujours fait partie de leur quotidien. Pourtant, il y a moins de 40 ans, toute personne impliquée dans un tel commerce risquait une peine d’emprisonnement de deux ans et une coûteuse amende.

Loto-Québec, de son vrai nom La Société d’exploitation des loteries et courses du Québec, est né le 1er janvier 1970 au terme d’une longue bataille ayant opposé les politiques de tout le pays depuis 1828. Cette année-là, le gouvernement du Haut-Canada concluait, conformément au code criminel anglais, à l’illégalité des loteries. Malgré cet interdit, de tout temps au Canada le commerce du jeu a été florissant, surtout au Québec.
  Voir cet article en format PDF Imprimer cet article Envoyer cet article

Publié par Kid42 le 2004-03-19 (975 lus)
Compte rendu critique du film "Québec-Montréal" rédigé par Jacques Lanciault dans le cadre d’un cours de rédaction à l’Université de Montréal.

Vous croyez que la route 20 entre Québec et Montréal est monotone, ennuyeuse, voire assommante? Vraisemblablement, vous n’avez pas vu le film de Ricardo Trogi « Québec Montréal », une comédie mettant en scène les relations tumultueuses entre hommes et femmes qui prend justement pour théâtre « la 20 » en direction de la métropole.
  Voir cet article en format PDF Imprimer cet article Envoyer cet article

Publié par Kid42 le 2004-03-05 (713 lus)
Texte de création de Jacques Lanciault présenté dans le cadre d’un cours de rédaction à l’Univesité de Montréal. Le travail consistait à rédiger un texte décrivant un objet sans jamais le nommer, mais de façon à ce que le lecteur en devine l’identité en milieu de lecture.

Il ne paie vraiment pas de mine, gros, voire épais, taché, écorné ici et là et imaginez, il ne se tient même plus droit comme aux beaux jours de sa prime jeunesse. Diantre qu’il a vite vieilli! Mais, malgré tous ses défauts, il demeure mon meilleur ami.

Depuis que je le connais, il souffre d’obésité. On m’a même rapporté qu’à sa naissance, en 1967, on le qualifiait déjà de « bébé bien portant ». Rien d’ailleurs, ne laisse présager qu’il trouve un jour un remède à cette situation qui le caractérise.
  Voir cet article en format PDF Imprimer cet article Envoyer cet article

Publié par Kid42 le 2004-02-29 (670 lus)
Récemment, j’ai lu dans un texte de la journaliste Odile Tremblay du quotidien « Le Devoir » une phrase pour le moins suave, je vous en fais profiter : Le cinéaste Denys Arcand jubilait au milieu des paillettes et des tapis rouges qui lui collent aux bobines.



Jacques Lanciault
  Voir cet article en format PDF Imprimer cet article Envoyer cet article

Publié par Kid42 le 2004-02-20 (735 lus)
Jacques Lanciault, secrétaire général de la LBÉQ

Malgré une saison presque parfaite en 2004 et malgré le trophée Cy Young qui lui a été décerné, Éric Gagné n'a pas réussi à obtenir gain de cause devant le comité d'arbitrage salarial du baseball majeur. Néanmoins, il devient le releveur le mieux payé des grandes ligues parmi ceux qui comptent un peu plus de trois ans d'expérience, mais il ne semble pas que cette situation soit une consolation suffisante pour l'agent de Gagné.

Depuis l'instauration du comité d'arbitrage salarial, seulement deux lanceurs ont perdu leur cause alors qu'ils se présentaient devant le comité avec le trophée Cy Young sous le bras, Jack McDowell en 1994 et Gagné cette année.
  Voir cet article en format PDF Imprimer cet article Envoyer cet article

Publié par Kid42 le 2004-02-17 (644 lus)
Texte rédigé par Jacques Lanciault dans le cadre d'un cours de journalisme à l'Université de Montréal

La construction de la Grande Bibliothèque du Québec va bon train

Rien ne va plus dans le cercle des bibliothèques scolaires et municipales du Québec! Quand vient le temps de délier les cordons de la bourse pour les bibliothèques, les élus font preuve de frilosité, obligeant ainsi les dirigeants de ces lieux de transmission du savoir à gratter les fonds de tiroirs pour moderniser leurs installations, garnir les étagères de quelques bouquins au goût du jour et embaucher du personnel compétent. Mais, une lueur semble poindre à l’horizon : la construction de la Grande Bibliothèque du Québec (GBQ) va bon train. Les portes devraient s’ouvrir au grand public en début 2005.
  Voir cet article en format PDF Imprimer cet article Envoyer cet article

Publié par Kid42 le 2004-02-12 (686 lus)
« Viande à chien, la femme, tu ne t’imagines toujours pas que la banque va te prêter cent piastres! » Le légendaire Séraphin du roman de Claude-Henri Grignon n’a certes jamais conçu qu’une femme puisse un jour franchir le portail d’une banque en tant que cliente. Inimaginable alors qu’elle puisse obtenir un prêt sans la présence et l’assentiment de son époux. Et encore moins, qu’une femme garantisse l’emprunt de son conjoint. Pourtant, ces situations impossibles au début du siècle, ne surprennent plus aujourd’hui.
  Voir cet article en format PDF Imprimer cet article Envoyer cet article

Publié par Kid42 le 2004-02-12 (628 lus)
Mwai Kibaki est devenu, le 29 décembre 2002, le troisième président du Kenya. Son élection et celle de son parti, le NARC (Coalition nationale de l’arc-en-ciel) mettaient fin à un règne de 39 ans du parti KANU (Union Nationale africaine du Kenya) et à une période de 24 années de présidence pour Daniel Arap Moi. Mais plus encore, cette élection propulsait au pouvoir un groupe de Kényans farouchement résolus à éradiquer le pays de la corruption, à relancer l’économie et à améliorer la qualité de vie d’une population de près de 32 millions d’habitants.
  Voir cet article en format PDF Imprimer cet article Envoyer cet article

Publié par Kid42 le 2003-12-15 (613 lus)
On y meurt (encore) naturellement!

PASSEPORT POUR LA MORT : LES UNITÉS DE SOINS PALLIATIFS

Texte rédigé par Jacques Lanciault dans le cadre d'un cours de journalisme à l'Université de Montréal

Montréal, 8 octobre 2021 — Le responsable de la gestion de l’unité de soins palliatifs (USP) d’un centre hospitalier de Montréal vient de recevoir le rapport quotidien des besoins de lits des autres services de l’hôpital : hématologie 2 lits, gynécologie 1 lit, pneumologie 1 lit. Nonchalamment, il jette un coup d’œil sur le moniteur de son ordinateur, lequel présente la liste des occupants de l’USP. En regard de chacun des noms de patient, une date est inscrite : la date maximale d’espérance de vie. D’un clic, il accède à son gestionnaire de tâches et donne instruction au médecin de garde d’enclencher le processus de fin de séjour des patients numéros 2, 5, 6 et 8, c’est-à-dire ceux dont la date maximale d’espérance de vie est la plus imminente. Puis, il avise ses collègues des services d’hématologie, de gynécologie et de pneumologie, que son unité pourra accueillir, aujourd’hui, cinq nouveaux patients!
  Voir cet article en format PDF Imprimer cet article Envoyer cet article

Publié par Kid42 le 2003-11-14 (555 lus)
Par Jacques Lanciault, secrétaire général de la LBÉQ
[email protected]

L'Association des chroniqueurs de baseball d'Amérique (Baseball Writers Association of America) a accordé le prestigieux trophée Cy Young, celui qui honore le meilleur lanceur de la ligue Nationale de Baseball au Québécois Éric Gagné, l'as releveur des Dodgers de Los Angeles.
  Voir cet article en format PDF Imprimer cet article Envoyer cet article

(1) 2 »
Flux RSS
Recherche Google
Google
Web notrevie.ca