2 trucs pour améliorer vos présentations de 1000%

2 trucs pour améliorer vos présentations de 1000%

Ça fait longtemps que je voulais écrire ce billet. En fait, chaque fois que je me retrouve devant un conférencier qui démarre son Powerpoint ou son Keynote, je me rappelle qu’il faut que je publie un billet là-dessus.

On va se le dire: 90% des Powerpoint sont mauvais. En fait, pire que mauvais, ils ne servent absolument à rien, si ce n’est que d’endormir l’auditoire.

Aidez-moi à faire la chasse aux Powerpoints poches en partageant ces 2 trucs qui amélioreront de 1000% vos présentations. Que vous soyez conférencier devant 1000 personnes ou présentateur devant une équipe de 5, de grâce, arrêtez de faire des Powerpoints comme on passait des acétates sous le rétroprojecteur!

1- On est en 2015: le ratio 4:3 ça n’existe plus !

Vous vous rappelez de nos anciennes télés ? Elles avaient un ratio de 4:3. Nos écrans d’ordinateur aussi. Mais ça, c’était il y a 10 ans. On a évolué depuis. On est passé au 16:9 maintenant. La différence ? C’est ça:

Ratio 4:3

Ratio 4:3

Ratio 16:9

Ratio 16:9

Lequel est le plus beau ? Si vous n’êtes toujours pas convaincu, posez-vous la question: aimeriez-vous aller au cinéma et regarder des films en 4:3 ?

Maintenant, comment faire pour utiliser un ratio moderne ;). Si vous êtes sur Mac et que vous utilisez Powerpoint, changez à Keynote. Si vous êtes sur Windows, changez à Mac ;).

Non, sérieusement. Si vous utilisez Powerpoint, voici un article qui explique comment changer le ratio des diapositives. Et remarquez que l’article commence par:

Dans les versions antérieures de PowerPoint, les diapositives étaient plus carrées (4:3). La taille de diapositive Grand écran (16:9) est définie par défaut dans PowerPoint 2013 et les versions ultérieures.

Le ratio 16:9 est le ratio par défaut depuis 2013! On est presque en 2016! Que faites-vous à encore utiliser du 4:3!

Bon, assez pour la montée de lait.

Si vous utilisez Keynote, lorsque vous créez un nouveau document, sélectionnez Étendu dans la fenêtre qui vous permet de choisi le thème de la présentation:

Ratio Diapositive Keynote

2- 10 mots + une image

On a tous vu des diapositives qui ressemblaient à ceci:

Moins de mots dans vos dispositives

Cool, l’histoire que raconte le conférencier peut être intégralement lu sur la diapositive. Quand je vois ça, à chaque fois je me demande:

Mais pourquoi suis-je venu voir ce conférencier si j’avais pu simplement lire sa présentation Powerpoint.

Comme le dit si bien Denis François Gravel dans un de ses 100 trucs de présentations (un must-read d’ailleurs ;)):

Si je peux lire le contenu de votre présentation sur vos diapositives, un de vous deux est de trop dans la salle.

Et il a bien raison! Le rôle d’un conférencier est de faire passer son message. La présentation Powerpoint ou Keynote est un outil qui sert à appuyer son message, pas à livrer l’intégralité du message lui-même. Il n’y a rien de plus plate que de voir un conférencier lire sa diapositive. EN-DOR-MANT! Et même s’il ne la lit pas, si le contenu de sa diapo est comme l’image précédente, la moitié de la salle n’écoutera pas ce qu’il dit: ils liront le texte à l’écran!

Je recommande personnellement un maximum de 10 mots par diapositive, appuyés par une image. Si je reprends l’idée de tout à l’heure (c’est d’ailleurs tiré d’une de mes conférences), voici la diapositive que je présente:

Moins de mots dans vos dispositives 2

Et tout ce que vous avez lu dans l’exemple ci-haut mentionné, je le raconte à l’auditoire. Je raconte une histoire, j’y mets des intonations, de l’émotion. Et rien de tout ça ne sera capté par l’auditoire si son attention est divertie.

Voilà, 2 petits trucs, hyperfaciles à mettre en place. Alors, qu’attendez-vous ?

Questions, commentaires ? N’hésitez pas!

Commentaires

  1. Vous avez tellement raison ! J’essaie aussi de changer les choses dans le merveilleux monde de la santé ! Ça s’en vient tout doucement…

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