Depuis que j’ai commencé à apprendre sur le bonheur, j’ai lu énormément, j’ai assisté à beaucoup de conférences, j’ai parlé avec plein de gens. Et probablement comme dans tous les sujets, il y a certaines idées qui reviennent tout le temps:
- Prends responsabilité de ta vie
- Arrêtes d’être victime
- Fais attention à ton corps
- Focus sur moins de choses
- Prends soin de ton état d’esprit
- Pratiques la gratitude
Et à travers toutes ces idées, il y a une pratique qui revient souvent: la méditation. Et oui! Ça vous fait peur à vous aussi, hein ? Déjà vous commencez à vous dire que je commence à être un peu trop « flyé« ? Que prendre responsabilité de sa vie c’est une chose; mais, s’asseoir en indien, le pouce et l’index collés, les mains sur les genoux, devant un lever de soleil en fredonnant un petit mantra ça vous allume pas ?
Allez-vous en pas tout de suite! Moi non plus ça ne me fait pas tripper. J’ai toujours vu ça comme une perte de temps. Heille! S’assoir pendant 10 minutes à rien faire. Même pas d’iPhone! De la pure torture!
Mais, à force d’entendre parler de méditation un peu partout, j’ai commencé à être curieux. C’est pas des farces, même à Vision PDG, l’événement annuel regroupant tous les PDG membres de l’Association Québécoise des Technologies, Marco Roy, Coach d’affaires et coach à l’École d’entrepreneurship de Beauce a fait méditer 150 PDG pendant 10 minutes!
La fois où ça n’a pas fonctionné
La première fois que j’ai essayée c’est en 2013. Je m’étais inscrit à un cours privé de 4 séances avec une coach. C’était de la « méditation au son primordial« . Avec le mantra et tout. J’ai découvert Deepak Chopra, le Chopra Center, le personnage, ses livres, etc. Il est intéressant. Mais j’ai pas accroché.
La fois où ça a fonctionné
Mais, depuis quelques mois, j’ai découvert Headspace. C’est une application iPhone / Android qui nous apprends les bases de la méditation pleine conscience et nous accompagne dans des séances guidées. J’ai tout de suite aimé le format, et le fait qu’ils expliquent les bienfaits de la méditation par la science.
La petite histoire
Oh et d’ailleurs, la méditation pleine conscience, ou le mindfulness en anglais, c’est la méditation sans les aspects spirituels, sans la transcendance et les onomatopées bizarres.
En fait, c’est exactement ce que s’est dit Jon Kabat-Zinn, l’instigateur de la méditation pleine conscience: si on enlève les éléments bouddhistes et trop flyés, peut-être qu’on réussira à rendre la méditation plus sexy.
30 ans plus tard, ça commence à marcher tout doucement. De plus en plus d’entreprises favorisent la méditation pour leurs employés. Les neuro-scientifiques ont commencé à étudier la méditation et ont trouvé des bienfaits aussi nombreux qu’intéressants:
- Diminution du stress et de l’anxiété
- Augmentation de la créativité
- Augmentation de la volonté (willpower) et du contrôle de soi
- Augmentation du focus et de la concentration
- Amélioration des relations interpersonnelles
- Augmentation du bonheur en général
Avec autant de bénéfices, et dans ma quête de prendre soin de mon état d’esprit afin d’être en mesure de prendre soin de ma famille et de mon entreprise, je devais au moins l’essayer.
Essayez, et trouvez ce qui marche pour vous
Pour moi, c’est Headspace qui a fonctionné. Ça m’a donné les bases de la méditation et surtout une méthode (j’ai besoin d’une méthode!!), que j’ai adaptée pour moi. J’ai incorporé la méditation à ma routine du matin, l’Heure de Leadership, et ça m’aide à être plus calme, plus présent, plus focus sur ce qui est important. Parfois dans une journée difficile, je vais essayer de prendre un 5-10 minutes seul dans un bureau, ou même dans ma voiture, pour simplement me concentrer sur ma respiration.
Ce n’est pas pour tout le monde. Ce n’est peut-être pas pour vous. Mais ça vaut la peine d’essayer.
Et pour les plus sceptiques, et les autres aussi, je vous recommande un livre que j’ai adoré: 10% Happier de Dan Harris. L’auteur est un lecteur de nouvelles de ABC News, un journaliste, fondamentalement sceptique. Qui a découvert la méditation un peu par hasard et qui l’a enquêter pendant des années. Avant de l’adopter dans sa vie. Il raconte avec beaucoup d’humour son parcours dans ce livre. Vraiment un excellent livre pour découvrir le pourquoi de la méditation.
À vous
Si vous avez essayé la méditation et que ça fonctionne pour vous, j’aimerais lire vos commentaires. Si vous ne l’avez pas essayé et que vous avez des questions, n’hésite pas. Je suis aussi néophyte que vous, mais je vais essayer de vous aider!
Je pratique le bouddhisme de Nichiren Daishonin depuis 13 ans comme membre de la Soka Gakkai International (www.sgicanada.org) (www.sgi.org)
J’attribue toutes mes améliorations et tranformations grâce à ma pratique.
Tous les principes et éléments mentionnés ci dessus font partie intégrantes du développement humaniste.
Le bouddhisme dit que » La foi ( en notre état de Bouddha ») équivaut à la vie quotidienne.
Pour que ce soit bénéfique, il faut le faire tous les jours.
Merci de partager!
Merci pour votre commentaire Denis !