12 livres à lire cette année pour augmenter votre bonheur et votre leadership

12 livres à lire cette année pour augmenter votre bonheur et votre leadership

Un ami me demandait récemment si je pouvais lui suggérer 12 livres à lire cette année. Je me suis penché sur la question et j’ai listé 12 livres que j’ai vraiment aimés et qui m’ont permis de grandir. Je vous partage la liste ici. Les thèmes sont évidement ceux qui me tiennent à coeur: bonheur, leadership, croissance, business.

1- Start with Why: How Great Leaders Inspire Everyone to Take Action – Simon Sinek

Start WIth WhyL’auteur explique dans ce livre que les grands leaders de ce monde, ceux qui ont réussi à inspirer leurs employés et leurs clients ont tous quelque chose en commun: ils ont commencé par comprendre leur pourquoi. Une phrase qui m’a marqué dans ce livre: « Les gens n’achètent pas ce que vous vendez, ils achètent pourquoi vous le vendez. » Voici la présentation TED de Sinek sur le sujet.

Voici le lien Amazon

2- Delivering Happiness: A Path to Profits, Passion, and Purpose – Tony Hsieh

Delivering HappinessTony Hsieh (d’ailleurs, qu’on prononce Tony Shé ;)), PDG de Zappos, raconte son histoire, de la création de Link Exchange, sa première compagnie qu’il a vendue à Microsoft après 2 ans pour la modique somme de 265 millions de dollars, jusqu’à la vente de Zappos à Amazon pour plus d’un milliard de dollars, en passant par toutes les aventures de Zappos. Un livre inspirant qui parle de bonheur, de business et de leadership.

Voici le lien vers Amazon

3- Drive, The Surprising Truth About What Motivates Us – Daniel Pink

DriveVoici le premier livre que j’ai lu sur notre motivation et notre engagement dans la vie et au travail. Daniel Pink remet en question l’efficacité de la carotte et du bâton et parle plutôt de motivation intrinsèque, la motivation qui part de nous, et non celle basée sur des récompenses extérieures. Pour les intéressés, voici d’ailleurs la présentation TED de l’auteur sur le même sujet.

Voici le lien vers Amazon

4- Peak: How Great Companies Get Their Mojo from Maslow – Chip Conley

PeakUn autre livre qui m’a grandement inspiré le concept de CARE que j’ai mis de l’avant chez Karelab. Chip Conley a fondé et dirigé pendant longtemps la chaîne d’hôtels Joie de Vivre dans la région de San Francisco. Il raconte dans son livre comment il a utilisé la pyramide des besoins de Maslow pour développer une culture d’entreprise et des relations extraordinaires avec les employés, les clients et les actionnaires.

Voici le lien vers Amazon

5- Good To Great: Why Some Companies Make the Leap…And Others Don’t – Jim Collins

Good To Great: Why Some Companies Make the Leap...And Others Don't - Jim CollinsAh Good to Great! J’en parle dans toutes les conférences que je fais! L’auteur a fait une grande étude sur des entreprises similaires qui ont réussi à soutenir un haut niveau d’excellence sur une longue période de temps, comparé à des entreprises similaires qui elles, n’ont pas réussi. Il voulait trouver ce que les compagnies qui ont réussi l’excellence ont fait de différent par rapport aux autres.

Voici le lien vers Amazon

6- The Happiness Advantage: The Seven Principles of Positive Psychology That Fuel Success and Performance at Work – Shawn Achor

The Happiness Advantage: The Seven Principles of Positive Psychology That Fuel Success and Performance at Work - Shawn AchorShawn Achor est un autre de mes auteurs chouchous! L’auteur y explique qu’on s’est fait dire toute notre vie: étudie beaucoup à l’école, tu auras du succès et des bonnes notes, puis ensuite, tu pourras te trouver un bon emploi; travaille fort dans ton emploi et tu auras du succès et de l’argent et ensuite, tu trouveras le bonheur. Mais si en fait, c’était plutôt l’inverse: soyez heureux, et vous aurez du succès ? D’ailleurs, si le sujet vous intéresse, voici son excellente présentation TED.

Voir le lien vers Amazon

7- As You Think – James Allen

As You Think - James AllenOriginalement publié en 1904 sous le titre As a Man Thinketh, ce petit livre a connu un énorme succès 100 ans plus tard, au début des années 2000 comme une référence dans la lecture de croissance personnelle. En fait, c’est un autre auteur du nom de Marc Allen (sans aucun lien de parenté avec l’auteur original!) qui a mis à jour le texte pour que la langue soit plus actuelle et a publié à nouveau le livre sous le titre As You Think. Le message de fond: tout se trouve en nous dans notre esprit. Nous pouvons accomplir tout ce qu’on veut, simplement en conditionnant nos pensées. Personnellement, j’ai beaucoup apprécié le livre audio, lu par Marc Allen. Le calme et la sérénité qui se dégage de la version audio est vraiment intéressante.

Voici le lien vers Amazon

8- Positivity: Top-Notch Research Reveals the 3 to 1 Ratio That Will Change Your Life – Barbara Fredrickson

Positivity: Top-Notch Research Reveals the 3 to 1 Ratio That Will Change Your Life - Barbara FredricksonL’auteur est une sommité dans le champ de la psychologie positive. Elle met de l’avant dans son livre sa théorie « Broden and build » qui propose la positivité élargie les horizons de notre esprit et nous aide à bâtir une vie meilleure. Elle explique aussi comment la positivité soigne la dépression, améliore la santé, les relations, notre vie professionnelle, etc.

Voici le lien Amazon

9- Before Happiness: The 5 Hidden Keys to Achieving Success, Spreading Happiness, and Sustaining Positive Change – Shawn Achor

Before Happiness: The 5 Hidden Keys to Achieving Success, Spreading Happiness, and Sustaining Positive Change - Shawn AchorSi The Happiness Advantage expliquait que le bonheur doit précéder le succès, ce livre explique comment y arriver, comment trouver le bonheur. L’auteur y explique 5 stratégies qui nous permettront d’altérer notre lunette sur le monde et de le voir avec plus de positivité.

Voici le lien Amazon

10- David and Goliath: Underdogs, Misfits, and the Art of Battling Giants – Malcolm Gladwell

David and Goliath: Underdogs, Misfits, and the Art of Battling Giants - Malcolm GladwellC’est avec ce livre que j’ai découvert Malcom Gladwell. Et quel auteur intéressant ! Dans ce livre, Gladwell commence par nous raconter une histoire que l’on connait tous, celle de David et Goliath. Mais la connait-on vraiment ? En fait, on y découvrira que si David a gagné, c’est  qu’il n’a pas joué selon les règles préétablies et que les apparents désavantages de sa petitesse étaient, en fait, des avantages. Et le reste du livre garde le même sujet et nous donne plein d’exemples où les petits ont gagnés contre les grands. Voici un lien vers une présentation TED de Gladwell où il explique, justement, l’histoire de David et Goliath.

Voici le lien Amazon

11- Leaders Eat Last: Why Some Teams Pull Together and Others Don’t – Simon Sinek

Leaders Eat Last: Why Some Teams Pull Together and Others Don’t - Simon SinekUn autre excellent livre de Simon Sinek qui maintenant, explique pourquoi les équipes qui réussissent sont dirigées par un leader prêt à se sacrifier pour le groupe. Et il explique tout ça en s’appuyant sur la biologie du corps humain. Voici l’excellente conférence de Sinek sur ce sujet.

Voici le lien Amazon

12- Outliers: The Story of Success – Malcolm Gladwell

Outliers: The Story of Success - Malcolm GladwellOn peut croire que le succès est causé par l’intelligence et l’ambition. Mais dans ce livre, Gladwell explique qu’il y aurait peut-être d’autres facteurs encore plus importants et qui se trouveraient dans l’environnement autour de ces gens qui ont réussi un immense succès. Par exemple leur date de naissance, leur lieu de naissance, les opportunités auxquelles ils ont eu accès, etc. L’auteur redéfinit en quelque sorte le succès et propose des façons d’y arriver autrement que par les voies généralement acceptées.

Voici le lien Amazon

Et en bonus, en voici 3 autres 🙂

13- Rework – Jason Fried et David Heinemeier Hansson

Rework - Jason Fried et David Heinemeier HanssonLes 2 fondateurs de la compagnie Basecamp, anciennement 37signals, nous proposent dans ce livre une multitude de conseils pour démarrer et gérer une entreprise aujourd’hui. Ils vont pas mal à l’encontre des conseils standards qu’on entend dans les livres « business » standard. Par exemple: oubliez les « venture capitals« , copiez les vendeurs de drogues (oui, oui, vous avez bien lus ;)), ne faites pas de plan, ça ne sert à rien, vous n’avez pas besoin de bureau, ne portez pas attention à la compétition, etc.

Voici le lien vers Amazon

14- How to Win Friends and Influence People – Dale Carnegie

How to Win Friends and Influence People - Dale CarnegiePublié en 1936, ce livre était d’abord un cours donné par Dale Carnegie. Puis un éditeur ayant suivi le cours a persuadé Carnegie d’engager une sténographe pour documenter le cours et s’en est suivi un livre qui sera vendu à plus de 15 millions de copies. L’auteur nous y explique pourquoi il est important de prende soin des gens (vous voyez pourquoi j’ai aimé ? ;)), nous enseigne des façons simples pour créer des relations, pour convaincre les gens et pour les influencer sans causer de ressentiment.

Voici le lien Amazon

15- The Monk Who Sold His Ferrari : A Spiritual Fable About Fulfilling Your Dreams and Reaching Your Destiny – Robin Sharma

The Monk Who Sold His Ferrari : A Spiritual Fable About Fulfilling Your Dreams and Reaching Your Destiny - Robin SharmaPremier livre que j’ai lu de Robin Sharma, un mec que j’aime beaucoup :). Comme on peut le lire dans le titre, c’est une « fable », donc c’est une histoire qui sert de véhicule pour expliquer des concepts. L’histoire est la suivante. Un jeune avocat voit son mentor qui travaillait comme un fou faire une crise cardiaque, puis disparaître pendant plusieurs années. Il revient un jour rendre visite à son ancien protégé et se présente habillé en moine bouddhiste. Il racontera au jeune avocat ce qu’il a changé dans sa vie pour trouver le bonheur.

Voici le lien vers Amazon

Bonne lecture !!

Laisser un commentaire