Comment planifier sa semaine: un guide étape par étape

Comment planifier sa semaine: un guide étape par étape

J’en parle souvent, mon Système du Bonheur m’aide dans la vie de tous les jours à être heureux, à accomplir plus et à me rapprocher des objectifs que je me fixe. J’aimerais vous présenter aujourd’hui le « template » que j’utilise toutes les semaines quand je fais mon Design Hebdomadaire.

J’utilise Evernote pour documenter tout ça (et pas mal le reste de ma vie aussi ;)). Donc, tous les dimanches, je prends du temps pour moi, seul, pour planifier la semaine qui vient. L’idée est simple: réfléchir sur la semaine qui vient de se terminer,  relire mon Plan de vie, m’imprégner de ce que je veux faire de ma vie, relire mon Plan de l’année, m’imprégner de ce que je veux accomplir cette année, et fort de toute cette information, planifier la nouvelle semaine.

D’ailleurs, question de me mettre dans un état d’esprit d’inspirations, j’écoute cette liste de lecture sur Spotify, ou celle-ci sur Deezer.

Jetez d’abord un oeil au template que j’utilise chaque semaine.

L’histoire de la semaine qui vient de se terminer

Tous les dimanches, je commence mon Design Hebdomadaire de la même façon: j’ouvre la note de la semaine précédente et je me dirige vers la première section: Objectifs d’affaires et Objectifs perso.

Pour chaque objectif que je m’étais fixé, j’inscris DONE juste à côté. Question de célébrer l’accomplissement! Ensuite, je me dirige vers la dernière section:

Histoire hebdo

(Résumé de la semaine, ce qui s’est bien passé, ce qui s’est moins bien passé. Mes peurs, mes craintes, mes réflexions, mes réactions, les pourquoi…)

Et je commence à « journaler », à écrire sur la dernière semaine. 2-3 paragraphes, parfois plus, où je décris la semaine qui vient de se terminer. J’écris sur ce qui s’est bien passé, ce qui s’est moins bien passé. Ce que j’ai trouvé difficile, ce dont je suis fier d’avoir accompli. Ça me permet de réfléchir tranquillement sur les 7 derniers jours et d’apprendre de mes erreurs et de célébrer mes victoires.

Je continue ensuite avec la section:

Gratitudes/Wins

1.
2.
3.
4.
5.

J’y écris alors 5 reconnaissances, 5 gratitudes, 5 choses qui se sont bien passées ou que je suis fier d’avoir accomplies. Ça peut paraître ridicule, mais on oublie très rapidement les belles choses qui se passent dans nos vies. Et c’est vraiment bon pour notre estime de soi, notre confiance en nous de nous rappeler les belles choses qui se passent dans nos vies.

Vient ensuite la section suivante:

À améliorer

1.
2.
3.
4.
5.

Je note ensuite 5 trucs que j’aimerais améliorer. 5 trucs que j’aurais pu faire mieux. Et que je faire mieux la semaine prochaine!

Voilà, cela complète la semaine précédente. Je m’attaque maintenant à la semaine qui vient. Je démarre une nouvelle note dans Evernote, avec le template suivant.

Planification de la nouvelle semaine

J’inscris la date du jour dans le titre, à la place de <date> et je révise ensuite mon Plan de vie, puis mon Plan de l’année.

Puis je révise mes tâches. J’utilise Podio pour documenter mes tâches. Mais n’importe quel gestionnaire tâches fera l’affaire.  Je révise donc chacune de mes tâches en retard ainsi que celles des prochains jours, et pour chacune d’elle, je prends 1 action parmi les suivantes:

  • Je planifie un événement dans mon calendrier qui m’aidera à me rapprocher de la complétion de cette tâche. Et je planifie le tout pour vrai dans mon calendrier. What get scheduled gets done
  • Sinon, je remets la tâche à ce vendredi, lundi prochain ou à une date ultérieure

Je regarde ensuite ma semaine dans mon calendrier je fais les changements qui s’imposent si nécessaire.

Objectifs de la semaine

En terminant, je détermine 5 objectifs d’affaires et 5 objectifs personnels. 5 choses que je veux accomplir professionnellement et 5 choses que je veux accomplir personnellement.

Et la semaine est planifiée! Maintenant j’en ferai le suivi chaque jour de la semaine, dans l’heure de leadership.

Planifiez-vous votre semaine ? Comment ? Avez-vous des trucs ? N’hésitez pas à les partager! Bonne semaine!

Commentaires

  1. Bonjour! Ça semble genial ça! Je m’y mets dès maintenant!

    Merci!

  2. Très intéressant merci! Je commence aussi je le fais régulièrement moi aussi et comme toi j ai eu un down et je vais recommencer merci ca me motive a continuer d avancer tes conseils.

  3. Merci Bob! Ça fait plaisir !

Laisser un commentaire