Le « beginner’s mindset »: 5 suggestions pour apprendre continuellement

Le "beginner's mindset": 5 suggestions pour apprendre continuellement

On me demandait récemment de discuter des clés du succès en affaires. Selon moi, un des éléments importants, c’est le « beginner’s mindset« . Je m’explique.

Le « beginner’s mindset« , c’est cet état d’esprit que nous avons quand nous commençons quelque chose de nouveau. Quand nous sommes apprentis. On veut tout apprendre! Tout est passionnant. On cherche à accumuler de nouvelles connaissances tous les jours. Et c’est ce qui fait notre réussite. En apprenant de nouvelles choses constamment, on devient toujours meilleur, et on a donc toujours plus de succès, dans la vie, au travail, dans notre famille, partout.

Dès qu’on quitte cet état d’esprit et qu’on arrête d’apprendre tous les jours, on stagne. Et inévitablement, on se fera dépasser par quelqu’un d’autre qui lui, a toujours le désir d’apprendre et de s’améliorer. Ou si ce n’est pas quelqu’un, ce sera la vie en général qui nous dépassera. La vie qui change, qui évolue. Si on n’évolue pas, on meurt (figurativement parlant ;)).

J’utilise plusieurs techniques dans ma vie de tous les jours pour apprendre continuellement. En voici quelques unes.

1- L’Heure de Leadership

L’Heure de Leadership me permet d’apprendre tous les jours. En faisant de l’exercice le matin, j’écoute toujours un audiobook, ou un vidéo TED, ou un vidéo YouTube inspirant. Je nourris mon esprit, en même temps que j’exerce mon corps.

2- L’université en voiture

J’en parle souvent et je le répète. Dans tous mes déplacements en voiture, j’écoute un livre audio. C’est « l’Université en voiture » comme disait Zig Ziglar. J’utilise Audible.com pour tous les livres audio que j’achète. Je fais environ 1 heure de voiture par jour, minimum. À 5 jours par semaine, 50 semaines par année, ça donne 250 heures par année. C’est 250 heures que je ne pourrais trouver autrement pour lire des livres. À 30 pages de l’heure et à 400 pages par livre, ça fait près de 20 livres par année. 20 livres de nouvelles connaissances, de nouveaux apprentissages qui m’aident à être meilleur dans tous les aspects de ma vie.

3- Faire partie d’un groupe Mastermind

Un groupe Mastermind, c’est un groupe de gens qui se rencontrent régulièrement et qui partagent certains intérêts communs. Ces rencontres permettent d’échanger, d’aider et d’apprendre des autres.

4- Participer à des séminaires

Il existe de nombreux séminaires auxquels vous pouvez participer. Pensez à ce que vous voulez apprendre, chercher sur Google et vous trouverez. Et ne regardez pas le prix en terme de coût, mais en terme d’investissement. Un séminaire de 1000$ peut facilement vous en générer 10 000$. Investir dans vos connaissances est le meilleur investissement que vous pouvez faire.

5- Assister à des webinaires

Si vous ne pouvez vous déplacer ou si les coûts sont trop élevés, vous pouvez assister à des webinaires. Encore une fois, il existe  surement un ou des webinaires sur les sujets que vous voulez approfondir. Peut-être même sont-ils gratuits! Utilisez Google! Linked Québec en propose d’ailleurs de fort intéressants, et gratuits en plus :).

Et il existe bien d’autres façons d’apprendre continuellement. Il s’agit d’avoir le désir, de chercher et vous trouverez.

En terminant, je vous laisse sur de sages paroles de Socrate qui disait:

The only thing I know is that I know nothing.

Si Socrate ne savait rien, que savons-nous ? :)

Vous en pensez quoi ?

*