Il y a quelques semaines, lors d’un des « One on One » que je fais avec mon équipe, une collègue m’a confié quelque chose à propos de mon état d’esprit. Évidemment, elle m’a expliqué le tout avec des gants blancs et en faisant bien attention à ses mots. Je vous traduis ses propos dans mes mots, en enlevant toute fioriture afin que ce soit bien clair.
Au fond, ce qu’elle me disait, c’est que durant la semaine qui venait de se terminer, je n’avais pas été « on top of my game« . On pouvait voir que j’étais préoccupé par certains trucs, que je n’avais pas la même énergie, le même esprit combatif de « on va gagner, come on gang, let’s do it together, on est hot, on est fort, etc. ». Et certaines personnes ont trouvé ça un peu plus difficile, car l’équipe tire beaucoup de force et de pouvoir de mon état d’esprit pour affronter les défis de tous les jours.
Ma première réaction: je suis incroyablement reconnaissant que les gens me fassent assez confiance pour me dire ça. Vraiment!
Deuxième réaction: je n’avais pas réalisé à quel point mon état d’esprit avait un impact puissant sur les gens autour de moi.
En tant qu’entrepreneur, en tant que leader, en tant que gestionnaire, il est de notre devoir d’inspirer notre équipe à donner le meilleure d’eux-mêmes, de faire en sorte qu’ils puissent se réaliser dans leur travail et que, tous ensemble, nous puissions apprendre, se dépasser et avoir plus de succès, individuellement et organisationnellement.
Et on ne peut pas faire ça, si notre état d’esprit n’est pas au sommet de ce qu’il peut être. Notre état d’esprit doit être positif, inspiré, énergisé et calme. Notre succès et notre bonheur en dépendent.
Posez-vous les questions suivantes:
- Êtes-vous généralement de bonne humeur, ou de mauvaise humeur ?
- À quel moment l’êtes-vous ? À la maison, au bureau ?
- Avez-vous plus de pensées positives ou de pensées négatives ?
- Êtes-vous généralement optimiste, ou pessimiste ?
- Est-ce que vous critiquez plus souvent que vous féliciter ?
- Avez-vous plus tendance à reconnaitre les belles choses autour de vous ?
- Vous considérez-vous chanceux dans la vie ?
Chacune des réponses à ces questions a une influence sur votre état d’esprit de tous les jours. Et votre état d’esprit aura une grande influence sur les gens autour de vous et, ultimement, sur votre bonheur et votre succès.
Et comment fait-on pour cultiver un état d’esprit de classe mondial ? Excellente question, pour laquelle je n’ai pas l’ensemble des réponses. Mais je vous prépare tout de même un autre billet qui parlera de ce que je fais dans ma vie de tous les jours pour prendre soin de mon état d’esprit.
En attendant, que faites-vous, de votre côté, pour cultiver votre état d’esprit ?
Laisser un commentaire