La semaine dernière, après plusieurs mois de préparation, INBOX a officiellement changé de nom. La compagnie que j’ai fondée il y a déjà 10 ans est devenue Karelab. Wow! Quel milestone absolument incroyable.
Le cheminement vers Karelab a commencé en septembre 2012, il y a près d’un an et demi. Nous étions 7 employés à l’époque. Nous avons quitté le confort de la maison et avons apporté nos laptops dans un bureau. Le premier vrai bureau de l’histoire d’INBOX. Et la première fois de mon histoire d’entrepreneur où j’allais travailler dans la même pièce que le reste de mon équipe. À tous les jours!
Quelque chose d’inattendu s’est produit: j’ai réalisé à quel point je ressens les émotions des gens lorsqu’ils sont dans la même pièce que moi. Ça en est devenu insupportable! J’ai commencé à me poser des questions sur mes capacités de diriger. Être si sensible ne pouvait être pour moi qu’une faiblesse chez un leader et il fallait à tout prix s’en débarrasser.
Apprendre à se connaître
J’ai alors démarré un travail intensif d’introspection qui m’a emmené à mieux me connaître et à réaliser que j’étais, effectivement, hypersensible. Mais au lieu de continuer à voir ce trait de caractère comme une faiblesse, j’ai décidé de le voir comme un super-pouvoir. J’ai décidé de l’utiliser à mon avantage plutôt qu’à mon désavantage.
Est ensuite venu le 2e éclair de génie: j’ai réalisé que ce qui me rendait le plus heureux au monde, c’était de rendre les gens heureux. De les aider à développer leur plein potentiel.
Puis la vision devient claire
C’est à ce moment que toutes les pièces du puzzle se sont alignées. J’avais trouvé mon Hedgehog Concept (il faut que je fasse un billet sur ce concept…). J’ai une facilité à reconnaître les gens. C’est ce qui me passionne dans la vie. Célébrer les gens, les reconnaître pour ce qu’ils font d’extraordinaire. Et à bien y penser, c’est ce que nous faisons chez INBOX! Nous développons des stratégies et des outils pour reconnaître et récompenser les gens. Et nous sommes vraiment bons la-dedans!
Mais nous nous cherchions encore. Nous nous définissions comme une « boîte web« . Sans grande précision, sans grande vision. Tout ça devait changer. La clarté de ma vision et de ma mission était limpide. Reconnaître les gens. Augmenter leur niveau de bonheur. C’est ce qui nous passionne. C’est ce que nous faisons de mieux au monde. Et nous réussissons à générer assez de revenus de cette activité pour en vivre.
La décision allait de soi: nous allions arrêter de développer des sites web pour se concentrer uniquement sur la reconnaissance des employés. Nous avons donc accompagné tous nos clients chez d’autres fournisseurs et n’avons gardé que les quelques clients pour qui nous faisions de la reconnaissance des employés.
Un an plus tard, nous avions doublé l’équipe, et triplé le chiffre d’affaires. C’était, somme toute, la bonne décision à prendre ;).
Marquer le point tournant
Au mois de novembre dernier, lors de notre retraite des Jedi (3 jours dans un chalet, avec les 4 Jedi, la direction d’INBOX, à planifier la prochaine année), nous avons réalisé que le temps était venu de finaliser la transition de l’entreprise en marquant un nouveau départ: nous allions changer le nom de la compagnie. INBOX ne représentait plus du tout ce que nous faisons. Nous allions devenir Karelab.
Création d’un logo, développement d’une stratégie de communication, nouveau branding complet, nouveau site web, stratégie de marketing, la totale!
Après 3 mois de travail intensif, les résultats sont là. Karelab est né!
Et faites-moi confiance: ce n’est que le début 😉
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