Il y a un peu moins d’un an, j’ai adopté plusieurs habitudes qui m’ont vraiment aidé à être plus heureux dans tous les aspects de ma vie. L’une d’elles est la lecture dans l’auto. En fait, l’écoute de livres dans l’auto. Si vous n’en avez encore jamais fait l’essai, prenez 2 minutes pour lire ce qui suit.
Qui a le temps de lire?
La plupart d’entre nous ont une vie très active. Le travail, les enfants, les réunions, les activités sportives, le gym, l’épicerie, la maison. On court beaucoup, on court tout le temps. Qui a le temps de lire, n’est-ce pas? Pourtant, l’éducation est une des clés du bonheur et du succès. C’est ce qu’on enseigne à nos enfants, non? C’est pour ça qu’on les pousse à aller à l’université. Mais pour des raisons obscures, trop souvent, à l’âge adulte, on arrête de vouloir apprendre. On se contente de ce qu’on sait, ou au mieux, d’apprendre quelques trucs qui concernent la job quand c’est vraiment nécessaire.
Mais il y a tellement de choses à apprendre qui peuvent nous aider dans toutes les sphères de notre vie. Il y a des cours, des documentaires, des séminaires, des livres, des films, de conférences, il y a plein de façons d’apprendre. Et chacune de ces façons d’apprendre requiert du temps. Et bien que j’essaie d’en prendre régulièrement, j’ai trouvé que les audiobooks représentent une super façon d’augmenter mes connaissances dans des moments hautement improductifs.
La plupart des gens voyagent pour aller au bureau. Ou au moins, se déplacent pour faire l’épicerie, ou pour aller voir des amis? Peu importe notre situation de vie, on se déplace. Et ces moments de déplacement sont aussi plates que très peu productifs. Pourquoi donc ne pas lire un livre pendant ce temps? Où, si vous êtes en voiture, écouter un livre?
Pour ma part, c’est ce que je fais. J’ai environ 1 heure de déplacement en voiture tous les jours de semaine. L’hiver, en allant au cours de ski des enfants, j’ai un autre 2h de route par semaine. De belles heures utilisables pour m’instruire!
Je profite donc de chaque minute dans l’auto pour écouter un livre audio. Audible.com est mon site de référence pour acheter des audiobooks. Je suis abonné au forfait Platine qui, pour 229 $, me donne droit à 24 crédits. Typiquement, 1 livre chez Audible coûte 1 crédit. De ce fait, chacun des livres que j’achète sur Audible me revient en moyenne à 10 $. Un bon deal si vous voulez mon avis :).
Combien ça fait de livres par année?
J’ai calculé que, parce que je lis chaque fois que je suis en voiture, je réussis à gagner ((50 semaines X 5 jours X 1 heure par jour)+ (3 mois X 4 semaines X 2 heures par semaine )) égale 274 heures de lecture par année. À 30 pages de l’heure, cela équivaut à 274 X 30 pages = 8220 pages lues par années. À environ 400 pages par livre, cela équivaut à 20 livres lus par année. 20 livres que je n’aurais pas eu le temps de lire autrement. 20 livres qui, à chaque page, pourraient contenir une idée qui pourrait changer ma vie. N’est-ce pas un meilleur pari que d’écouter NRJ 94.3 ?
Et avant de se coucher?
Je lis aussi très souvent avant de me coucher. Et durant ces moments, je préfère lire que d’écouter. Les vrais livres, c’est cool, mais c’est encombrant. Je préfère lire sur mon iPhone, ou mon iPad. Et comme Audible est une filiale d’Amazon, je peux aussi acheter la version Kindle des livres que j’écoute en audiobook et, croyez-le ou non, la version audiobook et la version Kindle se synchronisent! Oui, oui!
Dans l’auto, quand j’arrive à la maison, je suis rendu à la page 256 dans mon audiobook. Et bien quand je vais me coucher et que je vais ouvrir l’app Kindle sur mon iPad, je serai rendu à la page 256 du même livre! Is in it beautiful ? C’est de la vraie magie!
Et vous?
Que faites-vous pour améliorer vos connaissances? Que faites-vous pour devenir la référence dans votre domaine? Quel est le dernier livre qui vous a inspiré?
Laisser un commentaire