What gets scheduled, gets done

What gets scheduled, gets done

Je crois qu’une des clés de la réussite d’un entrepreneur est la gestion de son temps. J’ai une entreprise d’une quinzaine d’employés, une femme extraordinaire, et 2 merveilleux enfants de 8 et 5 ans, tous 2 dans un collège privé. Ça fait beaucoup de choses à réussir, beaucoup de choses à gérer. Et je veux réussir à tous les niveaux : je veux être un mari extraordinaire, un père formidable, un entrepreneur hors pair, et au final, un être humain qui prend soin des gens autour de lui et qui les aide à se réaliser.

En plus de tout ça, Isabel et moi avons une préférence pour l’aventure et l’action. On aime que les choses bougent. On veut profiter de la vie, réussir et avoir du fun « along the way ».

Si on met tout ça ensemble, ça fait une vie un peu chargée, mais oh combien épanouissante! Il existe des trucs pour réussir à accomplir tout ce qu’on doit accomplir en une semaine. L’un d’eux est de maîtriser son temps.

C’est de Robin Sharma que j’ai entendu pour la première fois la phrase:

What gets scheduled, gets done.

Le Design Hebomadaire

Je prépare donc mes semaines, et mes journées. Tous les dimanches, je prépare ma semaine, dans le cadre de mon heure de Design Hebdomadaire. Je regarde ce qui doit être fait cette semaine, et j’entre le tout dans le calendrier. Les réunions qu’on doit avoir au bureau, les appels que je dois faire, les rendez-vous pour l’école, les lunchs avec les clients, l’épicerie, le changement des pneus, le Costco, etc. J’ajoute chaque élément à mon calendrier Google, et j’invite les personnes impliquées. Mon calendrier est partagé avec ma femme et chaque membre de l’équipe INBOX. Je commence ma semaine le lundi matin, super bien préparé.

L’heure de Leadership

Tous les jours de la semaine, je me lève tôt pour faire l’heure de leadership. Dans cette heure, je planifie ma journée. Je révise les rendez-vous, je les ajuste, les peaufine, en rajoute. Ça me permet d’avoir une excellente vue de ce que ma journée aura l’air. Je commence ma journée très bien préparée.

Planification familiale

Depuis quelque temps, j’ai ajouté 2 périodes de 30 minutes dans ma semaine ou je planifie des trucs familiaux. Ce qu’on doit faire pour les enfants, pour la maison, les activités avec les enfants, avec mon épouse. Je planifie ma business, pourquoi ne ferais-je pas la même chose dans les autres sphères de ma vie. Et ça marche vraiment.

What gets scheduled gets done

C’est la seule façon que j’ai trouvée pour passer avec succès à travers les millions de choses qu’il faut faire chaque semaine. C’est tellement facile d’oublier des trucs, c’est tellement facile de procrastiner, c’est tellement facile de faire autre chose de moins productif, mais de plus « le fun ». Si c’est dans l’agenda, c’est plus facile. On n’a pas à se poser la question sur quoi on travaille, c’est écrit dans le calendrier. On n’a qu’à le suivre.

À quoi ressemble mon calendrier

Je me suis permis de faire un screenshot de mon calendrier de la semaine dernière. C’est ma semaine typique. Et tout est planifié :).

Planification what gets scheduled gets done

Et vous, comment gérez-vous votre calendrier. Quels sont vos trucs pour accomplir le plus de choses possible chaque jour ?

Laisser un commentaire