Ceci est la 2e partie de ce que j’appelle mon Système quotidien du bonheur. La première partie expliquait comment faire un Plan de Vie, cette deuxième partie explique le Design Hebdomadaire.
Après avoir rédigé votre plan de vie, vous êtes prêt à commencer le Design Hebdomadaire. Le but de l’exercice est de se reconnecter sur notre plan de vie, sur qui on est et sur ce qu’on veut accomplir. On réfléchit ensuite à la semaine qui vient de se terminer. Ce qui a bien été. Ce qu’on peut améliorer. On est alors prêt à planifier la semaine à venir.
Je prends donc une heure la fin de semaine (le dimanche matin pour moi), avant que les enfants se lèvent. Je suis seul, je suis calme, je ne me fais pas déranger et je peux me concentrer sur moi-même.
1- Révision du Plan de Vie
Pour la première étape du Design Hebdomadaire, je relis mon Plan de Vie, en étant très concentré sur chaque mot. Je me laisse imprégner par le texte. Je peaufine et j’améliore quand je vois des améliorations ou des changements à faire. Je vous rappelle les éléments du plan de vie.
- La dernière journée de ma vie
- Mon « Big 5 » de vie
- Mes 5 valeurs principales
- Mes 8 formes de richesses et les objectifs pour l’année
- Ma vie intérieure
- Ma santé
- Ma famille
- Ma carrière
- Mes finances
- Mon cercle de génie
- Mon style de vie
- Mon impact sur la société
2- Histoire de la semaine
Deuxième élément du Design Hebdomadaire, j’écris mon Histoire de la Semaine. J’écris quelques paragraphes qui résument la semaine que je viens de passer : les événements importants, les challenges, les peurs, etc. Le fait d’écrire ce qui s’est passé permet de le revivre. Au début, je me disais que je n’aurais rien à écrire, que de toute façon, je ne me souviens pas de tout ce qui s’est passé. Mais je révise mon agenda de la semaine dernière, et certains événements commencent à me revenir. Puis j’écris un événement important. Puis un 2e me revient en tête, puis un 3e, etc. C’est fou ce qu’on peut se rappeler quand on se donne la peine. En réfléchissant sur ce qui s’est passé, on découvre des choses, on pense à des idées, on distille les événements, on capitalise sur les situations.
3- Victoires et À améliorer
Ensuite, j’écris une liste de mes victoires cette semaine. Souvent, on a tendance à se rappeler ce qui s’est mal passé. Mais ça vaut la peine de se forcer à se rappeler ce qui s’est bien passé. Cela permet d’en prendre connaissance. Ça fait du bien de les voir sur papier (ou sur ordi dans mon cas ;)). C’est inspirant!
Enfin, je liste les trucs que j’aurais pu faire mieux, les trucs à améliorer. Pas dans le but de me taper sur les doigts, mais bien de constater ce que j’aurais pu faire mieux. De cette façon, la prochaine fois, je ferai mieux ;).
4- Planification de la semaine
À ce point, je viens de réviser mon Plan de Vie, les affirmations de mon dernier jour de vie, les 5 choses qui vont se produire dans ma vie, mes valeurs, mes objectifs pour chacune des 8 formes de richesse, je viens de revivre ma semaine et prendre conscience de ce qui s’est bien passé et de ce que je vais faire mieux la prochaine fois. Je suis prêt à planifier la nouvelle semaine.
Je regarde les objectifs que je m’étais fixés la semaine dernière (dans ma précédente Planification de la semaine). Je regarde mon agenda pour la semaine qui vient. Je liste ensuite 5 objectifs professionnels et 5 objectifs personnels. Je planifie ma semaine dans mon calendrier. Je m’assure que, pour chaque objectif, j’ai un ou plusieurs événements dans le calendrier qui me permettront d’atteindre ledit objectif. Une autre petite phrase « catchy » de Robin Sharma :
What gets scheduled, gets done!
Et ça marche :).
Conclusion
Rappelez-vous que vous êtes un athlète. Et les athlètes se préparent avant leur performance. Le Design Hebdomadaire permet de se reconnecter avec nos valeurs, nos objectifs, ce qu’on veut accomplir dans la vie. Il nous permet ensuite de planifier la semaine comme l’architecte de notre vie que nous sommes!
Essayez-le, vous ne serez pas déçu!
Dans le prochain billet, je discuterai de la dernière étape de mon système quotidien du bonheur : L’heure de Leadership. En attendant, comme toujours, questions et commentaires sont les bienvenus !
Laisser un commentaire