Avez-vous un plan de vie? Moi non plus je n’en avais pas avant. En fait, dans un billet récent, je discutais des 9 habitudes qui ont changé ma vie. Une de ces habitudes est le « Holy Hour ». J’ai commencé à en parler un peu autour de moi. Certains se sont montrés intéressés à en savoir plus. J’ai donc décidé d’en parler ici et d’expliquer en détail, le système que j’ai mis en place pour être heureux et avoir du succès.
Le Holy Hour est un des 3 éléments principaux de ma routine quotidienne qui me permettent d’être heureux et de livrer, tous les jours, ma meilleure performance. Ça peut paraître prétentieux, mais je me vois un peu comme un athlète. Je veux livrer une performance remarquable tous les jours de ma vie, dans chacune de ses sphères : personnelle, familiale, professionnelle, physique, etc. Comme tous les athlètes, je pratique tous les jours. « Practice makes perfection » comme disent les Chinois! Et les athlètes se préparent avant de sauter sur la glace. C’est ce que je fais tous les matins. Dès que je sors de mon bureau à la maison et que je monte réveiller les enfants, c’est comme si je sautais sur la glace. Je suis prêt à livrer ma meilleure performance à vie!
Je vous avoue tout de suite que je n’ai pas pensé à tout ça tout seul ;). Beaucoup de ces idées viennent de Robin Sharma, un auteur et conférencier qui se décrit comme un coach de leadership. Le monsieur est fort inspirant! Tapez son nom dans YouTube et écoutez ne serait-ce qu’une vidéo.
Mais revenons au système. C’est fort simple. On commence par se demander quel genre de vie on veut mener. On l’écrit. On se fixe des objectifs. Ensuite, tous les jours, on révise, on planifie, on pratique et on s’améliore. Ça paraît facile n’est-ce pas? Mais un peu abstrait, je vous l’accorde. Allons un peu plus dans le détail.
Mais comme vous le savez, je déteste les longs billets. J’ai donc divisé la suite en 4 parties que je publierai dans les prochains jours. Chaque billet présentera un élément de mon système quotidien, et le dernier sera un résumé sous forme de points, pour nos amis qui n’aiment que les sommaires ;). Vous êtes prêt? On commence, par le premier élément du système.
Le Plan de Vie
Un dimanche matin, avant que les enfants se lèvent, je me suis enfermé dans mon bureau à la maison et j’ai commencé à écrire mon Plan de Vie. Ça n’a pas besoin d’être compliqué. Et je savais que ce serait un premier jet. Qu’avec le temps, je peaufinerais chaque section de mon plan.
Voici les grandes lignes du Plan de Vie que j’ai rédigé.
1- La dernière journée de ma vie
J’ai écrit 3-4 paragraphes qui résument ce que je pourrai affirmer à la dernière heure de ma dernière journée de vie. Mes grands accomplissements. La relation que j’ai eue avec mes enfants, avec mon épouse, avec mes amis. Ce que j’ai vécu, ce que j’ai appris, ce que j’ai surmonté, ce que j’ai réalisé.
2- Mon « Big 5 » de vie
J’ai ensuite listé les 5 événements qui vont se produire au cours de ma vie pour que je puisse affirmer que ma vie a été extraordinaire!
3- Mes 5 valeurs principales
Connaissez-vous les valeurs qui vous animent? Vos valeurs de fond? Moi je ne les connaissais pas avec certitude. Je me suis arrêté pour y penser. J’en ai trouvé 3 au début. Puis d’autres sont apparues évidentes dans les semaines qui ont suivi. Il est important de connaître nos valeurs profondes. De cette façon, on peut plus facilement faire des choix qui sont en harmonie avec nos valeurs et ainsi, éviter des problèmes futurs.
4- Mes 8 formes de richesses et les objectifs pour l’année
Quand on parle de richesse, on réfère souvent à l’argent. Et c’est vrai, l’argent est important. L’argent, si géré intelligemment, peut faciliter l’accumulation des autres formes de richesses. Car il y a 7 formes de richesse autres que l’argent. Pour chaque forme, je me suis fixé 3 à 5 objectifs à accomplir pour l’année.
Regardons ces 8 formes de richesse :
a) Ma vie intérieure
Bon, je sais, ça commence à être ésotérique… Mais gardez l’esprit ouvert ;). Car on a une vie intérieure! Vous pouvez la nier, mais ça ne changera pas le fait qu’elle existe. La paix qu’on ressent à l’intérieur, nos émotions, notre authenticité, notre estime de soi, notre confiance, nos peurs, nos doutes, etc.
Cultiver notre vie intérieure est une richesse inestimable. Cela augmentera votre niveau de bonheur, de calme, de focus. Vous pourrez ensuite avoir l’esprit libre pour vous concentrer à saisir les opportunités qui augmenteront vos 7 autres richesses.
b) Ma santé
Tout le monde le dit, mais peu le font. Si vous n’avez pas la santé, vous n’avez rien. Prenez soin de votre corps, prenez soin de ce que vous mangez, faites de l’exercice. Plus vous serez en forme, plus vous aurez de l’énergie pour accomplir plus, tous les jours, et ajouter de la valeur à vos 7 autres formes de richesse.
c) Ma famille
On n’a qu’une seule famille. Si vous ne prenez pas soin des gens qui vous aiment, des gens qui vous entourent, vous vous retrouvez seul. Et seule, aucune forme de richesse n’a d’importance. Prenez-soin de votre famille. Prenez du temps avec votre partenaire. Prenez du temps avec vos enfants. Prenez soin de vos parents.
d) Ma carrière
On passe une énorme partie de notre vie à travailler. Si on ne s’accomplit pas dans notre travail, il sera difficile d’être pleinement heureux. Fixez-vous des objectifs de carrière qui amélioreront votre situation, et votre bien-être au travail
e) Mes finances
Évidemment, les $ sont importants. On a tous comme objectif d’être à l’aise financièrement. Fixez-vous des objectifs qui amélioreront votre situation financière. Et je vous recommande mon premier objectif financier : augmenter mes connaissances financières. On ne nous enseigne pas comment gérer des sous à l’école. Pourtant, c’est un des éléments importants de la vie. Je me suis donc donné comme objectif d’en apprendre davantage sur la gestion financière. D’ailleurs si vous cherchez un bon livre pour commencer sur le sujet, je vous recommande Père riche, père pauvre de Robert Kiyosaki,
f) Mon cercle de génie
Vous l’avez probablement déjà entendu :
Vous êtes la moyenne des 10 personnes que vous fréquentez le plus
Si vous désirez être un entrepreneur à succès, combien d’entrepreneurs à succès fréquentez-vous? Si vous voulez être en forme et bien manger, combien sont en forme et mangent bien dans les gens que vous fréquentez?
Commencez dès maintenant à vous rapprocher des gens qui ont ce que vous voulez ou qui sont ce que vous voulez.
Et si vous n’en avez jamais entendu parler, pensez à joindre ou à former un groupe Mastermind.
g) Mon style de vie
Quel style de vie voulez-vous? Quelles aventures voulez-vous vivre? Voulez-vous voyager? Voulez-vous sauter en parachute? Voulez-vous profiter des bons restaurants? Voulez-vous découvrir de nouvelles expériences? Pensez à ce que vous voulez vivre. Les expériences, les aventures, nous ouvrent à de nouveaux horizons, de nouvelles façons de penser.
h) Mon impact sur la société
Quel genre d’impact voulez-vous avoir sur votre entourage, et, de façon plus large, sur la société en générale? Être en santé, avoir de l’argent, avoir un super style de vie, avoir une belle carrière, des amis extraordinaires, c’est bien; mais avoir un impact sur la société, c’est « la cerise sur le sunday » ;). Savoir qu’on aide d’autres gens à faire grandir leurs formes de richesses…
Conclusion
Faire un plan et se fixer des objectifs est la première étape pour prendre conscience de ce qu’on veut, et commencer à influencer nos choix pour se rapprocher de nos objectifs.
Dans le prochain billet, je discuterai de la seconde étape : Le Design Hebdomadaire. En attendant, si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésite pas à les écrire ici!
salut mon ami Marc-André
wow, c’est tellement inspirant… je veux absolument lire la suite…
j’adore moi aussi Robin… ( pas le chum de Batman…mais plutôt Robin Sharma…) hi hi hi
bon début de semaine
xxx
Stéphanie
Merci Stéphanie pour les bons mots. Ça me touche vraiment! La suite s’en vient dans les prochains jours
Bonne journée !
C’est très intéressant Marc-André. J’applique déjà plusieurs éléments. Je me connais beaucoup et je connais mes aspirations. « Gnothi seauton » ou « Connais-toi toi-même » dixit Socrate. Je ne les ai pas toutes nommées ou identifiées clairement au point de les écrire. Ça serait un exercice intéressant. J’imagine que ça augmenterait le focus.
Je suis particulièrement interpellé par le cercle social de gens qui ressemblent à ce qu’on cherche à devenir. Ceci se fait aussi naturellement quand on est public et on communique beaucoup qui on est aux autres. C’était d’ailleurs mon plus grand bénéfice de ma publitude. Quand on partage ouvertement qui on est, on s’attire des gens qui correspondent davantage à nos valeurs.
C’est d’ailleurs comme ça qu’on s’est connu.
Merci pour le commentaire Nicolas. Et effectivement, le fait d’écrire les objectifs et de les réviser sur une base régulière conditionne notre cerveau. Et inévitablement, on se met à voir les opportunités et les choix qui sont en lien avec nos objectifs.
Merci encore pour le commentaire, bonne journée !
J’aime bien l’idée.. je vais essayer ton concept, ça me fait parcontre penser à un petit test que j’ai fait faire à mes artistes afin de produire le BIO..
les W’s
WHO?
WHAT?
WHEN?
WHY?
un peu le qui suis-je,ou je vais le comment du pourquoi..
Merci et à bientôt
Nathalie
Merci pour ton commentaire Nathalie. Effectivement, l’exercise des W’s est très intéressant. Et selon moi, le « Pourquoi » est probablement le plus important de tous les W. Au plaisir d’échanger avec toi !
merci bien Marc-Andre j’ai vraiment apprecier votre missive sur le plan de vie et cela m’a beaucoup inspire par rapport aux grands changements que je vais dans ma vie. En je voudrais savoir un peu plus sur l’exercice des w’s qui a fait l’objet du commentaire de Nathalie