Une journée sans iPatentes, ou autre techno trucs

Une journée sans iPatentes

Wouha! Ça fait plus de 6 mois que je n’ai pas écris sur le blogue de NotreVie. Faut croire que la vie et la business vont très vites et occupent beaucoup de mon temps… Et bien je romps le silence après 6 mois pour écrire sur une petite expérience que nous tenterons à partir de demain, dimanche le 1er avril. Mais un peu de contexte s’impose.

On ne s’en rend plus vraiment compte, mais on vit dans un environement incroyablement technologique. Si mes parents ont surement de la difficulté à comprendre l’utilité de nos 2 iPhone, nos 2 iPad, nos 2 Apple TV et nos 2 MacBook, imaginez ce que nos grands-parents en penseraient. Nous baignons dans la technologie, dans l’instantanéité des communcations et des partages avec le réseau virtuel d’humains qui nous entourent. Ça fait partie de notre façon de vivre. Ce n’est probablement pas tous essentiel, mais ç’est notre vie. Et on s’y plaît.

Mais voilà que nous avons constaté un petit problème. Comme nos vies professionnelles, personnelles et familiales sont entrelacées à travers toute cette technologie, on ne réussit pas vraiment à déconnecté. Il y a toujours un courriel, un statut Facebook, un tweet, un message texte, une alerte iPhone ou iPad qui nous raccroche de près ou de loin à la toile, et, tôt ou tard, à un truc à faire, une idée à explorer, un client à qui parler, un lunch à planifier, une opportunité à enquêter. On est connecté 24 heures sur 24, 365 jours par année.

Voilà donc pourquoi nous avons tenter une expérience. Désormais, à chaque premier dimanche du mois, nous allons fermer les iPhone, les iPad, les ordinateurs, les Apple TV, les télés, les Wii et les Nintendo DS. Pendant une journée, une fois par mois, nous allons laisser de côté la technologie, et se retrouver entre nous, entre humains, connectés par une relation sans intermédiaire, sans filtre technologique.

Fou, vous dites? Oui, et non. Je crois que c’est une belle expérience à tenter. On commence demain dimanche. Comme disent nos copains anglos: « Try something, see what happens ». C’est exactement ce que nous allons faire. Je vous en reparle!

Commentaires

  1. Pierre "The Biz" Bisson dit:

    Wow, ça, ça va grandement m’intéresser.
    Je n’ai jamais connu quelqu’un qui a « survécu » à l’expérience
    Une super décision à suivre
    Bravo

  2. marcan dit:

    Merci Pierre. Ce fut une très belle journée, et c’est quand on se passe de quelque chose qu’on constate à quel point c’est présent dans notre vie. Je vais en parler plus en détail dans un prochain billet. Bonne journée!

Vous en pensez quoi ?

*