Je faisais une recherche sur les règles à utiliser sur Facebook pour un ado et je suis tombé sur ton message sur la première page des résultats, alors me suis dit GO.
Ma fille a commencé à utiliser Facebook à 11 ans, c’était dans mon dos, au début on la pognait, on supprimait son compte, mais elle le ré-ouvrait et en créait un autre, etc. Finalement on a du accepter le fait que tout ses amis de la classe (enfin ça c’est sa version à elle) étaient sur Facebook mais c’est vrai que plusieurs d’entres eux l’étaient. C’est donc une pression qu’elle vivait et nous aussi, on a cédé et on est devenu ami avec elle, on avait le mot de passe et on regardait ce qui se disait, mais c’est un travail qui prend du temps plus l’âge avance. Aujourd’hui deux ans, deux ans et demie (13 ans donc) après, elle a + 1000 amis, impossible à contrôler. Ce n’est pas faute d’avoir supprimé tout ces amis, quelques semaines après elle en avait autant si ce n’est plus. Ce n’est pas faute d’être ami avec elle, elle change les paramètres pour décider si certains messages envoyés seront ou nous visible par la famille. Elle supprime aussi des messages privés pour ne pas laisser de trace de ce qui est dit. Je ne parle pas des propos injurieux et irrespectueux qui sont envoyés en messagerie privée. Et si ce n’est pas Facebook alors ce sera Instagram, snapchat (encore moins de contrôle) ou d’autres bebelles.
Bref, finalement ce n’est pas le média qui pose problème, c’est la manière dont on éduque notre enfant et la confiance que l’on va développer avec elle. Une chose est sûr, les règles étaient là, mais pas très explicite, il n’est jamais trop tard pour réexpliquer les règles.
Je peux te dire que surveiller son enfant sur Facebook ce n’est pas le fun, d’abord parce qu’en tant que parent on a pas vraiment le gout de savoir tout ce que notre enfant dit avec ses amis, il a le droit à son jardin secret et deuxièmement notre enfant n’a pas envie que son parent le surveille, il se sent mal à l’aise et risque de développer d’autres espaces sur Internet ou l’on aura encore moins de contrôle.
Alors chers parents, bonne chance ! Vous venez de mettre les pieds dans un immense terrain de jeux pour vos enfants ou les risques sont bien présents !
]]>