Les livres numériques pour les nuls

Un client m’a demandé récemment si je connaissais des gens qui pourraient l’aider avec la création de livres numériques. A priori, je ne connais personne avec cette expertise. Alors, comme à chaque fois qu’on me demande de l’info sur un sujet que je ne connais pas très bien, j’ai fait 2 choses. D’abord, j’ai demandé sur Twitter, Facebook et LinkedIn. Ensuite, j’ai demandé à Google. Avec la somme des réponses reçues sur les réseaux sociaux et les infos recueillies sur Google, j’ai l’impression d’avoir lu, en 1 heure, le bouquin sur les livres numériques pour les nuls. Je me permets donc de partager ici le résumé de ce que j’ai compris.

Je vous préviens d’avance : je suis un néophyte en la matière. À ma défense, je dirais que je suis un fan fini des « eBooks ». Je les ai découverts il y a quelques mois, en installant l’application Kindle sur mon iPad et mon iPhone. Cette app permet de lire des livres acheter sur Amazon en version électronique. Mon premier livre : Clout: The Art and Science of Influential Web Content. Excellent livre en passant. J’ai commencé à le lire sur mon iPad, puis, qu’elle ne fut pas ma surprise lorsque, à l’ouverture du livre sur mon iPhone le lendemain, il s’est ouvert à la page exacte où je l’avais laissé sur mon iPad la veille :-). J’ai beau être un technophile, je reste toujours impressionné par les petites choses, si évidentes, mais si bien exécutées.

J’ai rapidement adopté la lecture de livres sur mes « iDevices ». Je ne pense jamais à apporter un livre avec moi. Mais j’ai toujours mon iPhone sur moi :-). Et, je ne peux le prouver, mais j’ai l’impression que je lis plus vite un eBook qu’un vrai livre…

Puis récemment, j’ai découvert iBooks et le iBookstore, le « Amazon » de Apple. L’application iBooks est similaire à l’application Kindle avec l’exception qu’on peut y acheter directement des livres disponibles sur le iBookstore. En comparaison, l’application à Kindle ne nous permet pas d’acheter des livres directement. On doit plutôt passer par le Kindle Store avec son ordinateur, y acheter un livre, qui sera ensuite disponible lorsqu’on ouvrira l’application Kindle.

Conclusion: je n’avais que rarement le temps de lire des livres avant. Maintenant que je les lis en version électronique, je n’ai jamais autant lu!

Mais revenons à la question de mon client : connais-tu des gens qui peuvent nous aider dans la création de livres électroniques? La réponse est toujours non (bien que si vous lisez ce billet et que vous pouvez aider mon client, contactez-moi :-)), mais voici l’« crash course » après quelques tweets et un peu de recherches sur Google.

Les formats

Un peu mêlant, j’en conviens, car il y en a beaucoup. Mais au final, je crois qu’on peut dire qu’il y en a 2 importants : celui d’Amazon (Amazon Kindle) et celui pour le reste de la planète, le EPUB.

Amazon a son propre format, qui n’est lu que par l’application Kindle ou encore la tablette Kindle. Eux-mêmes ne lisent d’ailleurs que ce format. Stratégie commerciale évidente, qui semble d’ailleurs avoir beaucoup de succès.

Le EPUB est l’autre format, ouvert et internationalement reconnu. C’est le format qui est présentement supporté par le plus d’appareils et applications : Kobo eReader, iBooks, Nook, Sony Reader, etc. 

Et il en existe tout plein d’autres, mais j’ai tendance à toujours utiliser la Loi de Pareto. Le format d’Amazon et le EPUB sont les formats les plus populaires et ceux qui ont le plus de chances de survie à long terme (tout étant relatif ;-)). 

La création de livres numériques

La bonne nouvelle : tout le monde peut créer des livres numériques! En fait, il y a des choses plus simples, mais, selon ce que je comprends, ça ne semble pas très compliqué. Il existe des centaines d’outils, mais je ne vous en parlerai que de 2.

Calibre

Calibre est un logiciel open source (libre et gratuit) qui permet de gérer efficacement sa librairie de livres numériques. Le logiciel permet entre autres de :

  • convertir des livres d’un format à un autre
  • synchroniser vos livres sur différents lecteurs numériques (iPhone, Kobo, Nook, etc.)
  • télécharger des journaux en ligne et les convertir en format de livre électronique
  • lire des livres électroniques via le Lecteur Calibre directement sur votre ordinateur

PressBooks

PressBooks est un outil Web (développé avec WordPress) qui permet la création de livres numériques. Un ou plusieurs auteurs peuvent utiliser ce service afin d’écrire un livre en ligne. Ils peuvent collaborer, réviser et organiser les pages et les chapitres et finalement, exporter le tout dans un format de livre numérique comme EPUB, PDF, HTML, etc.

La présentation suivante explique comment PressBooks fonctionne :

 

Voilà donc ce que j’ai appris récemment sur les livres numériques :). Si vous avez essayé l’un de ces 2 outils ou un autre, faites-moi savoir ce que vous en pensez!

Vous en pensez quoi ?

*