La routine du matin ne change pas souvent. Tout d’abord, il faut s’occuper des enfants (eh oui, j’en ai 2, 6 ans et 3 ans). Les réveiller, les habiller, leur faire à déjeuner puis s’assurer que tout est prêt pour le départ. Une fois le tout complété, je me fais (enfin !) un café et je m’assois à la table avec mon journal. Pas La Presse, ni Le Devoir, ni Les Affaires ou même le Direction Informatique, non. J’ouvre Flipboard, sur mon iPad.
Flipboard est une superbe application qui permet de lire des articles comme un magazine. J’y ai configuré les 2 catégories principales de mon compte Google Reader, soit « Web Tech » et « Business ». Dans la première, j’y consulte les billets de sites qui parlent de Web 2.0, de médias sociaux, de nouvelles technologies, d’Apple, de Microsoft, etc. La 2e me propose des nouvelles sur les affaires, l’entrepreneuriat, les startups, etc. J’utilise aussi Flipboard pour découvrir du contenu en dehors de Google Reader, en consultant diverses catégories proposées par l’application.
Je lis donc une quinzaine d’articles chaque matin et j’aime bien les partager sur Twitter. Flipboard possède évidemment une fonctionnalité pour partager un billet vers Twitter, Facebook ou LinkedIn. Par contre, ma lecture du matin dure environ 20 minutes. Si je publie sur Twitter 15 articles en 20 minutes, l’effet s’en trouve inévitablement diminué. Pourquoi me direz-vous ? Car en partageant tout d’un coup, je ne favorise pas les interactions avec les gens qui liront ces tweets.
Revenons à la base des médias sociaux. Ce qui propulse les réseaux sociaux, c’est l’interaction entre les gens. Sans interaction, on enlève le « social » du terme et l’on se retrouve avec un bon vieux média (traditionnel). Celui qui crie haut et fort son message à qui veut bien l’entendre en se croisant les doigts pour que ça marche. Le média traditionnel se fou complètement de ce que la personne qui reçoit le message a à dire. Et c’est ce qui est complètement différent avec les médias sociaux. On ne parle plus AUX gens, mais bien AVEC les gens.
Donc, revenons à mes 15 tweets en 20 minutes. Qui de ceux qui me suivent lira vraiment chacun de mes 15 tweets publiés l’un à la suite de l’autre ? Je monopolise ainsi sa TL (timeline) et fort est à parier qu’après le 3e tweet, mon abonné passera à autre chose. Le but n’est pas de monopoliser l’attention de nos abonnés, mais bien de leur fournir du contenu de qualité qui pourrait susciter une réaction, un RT (retweet), un commentaire, un message privé, etc.
La solution ? Buffer : un service web qui permet d’accumuler vos tweets dans un tampon (un buffer) et de les publier un par un à des heures programmées. De cette façon, mes 15 tweets seront publiés un à un tout au long de la journée. Je n’agresse pas mes abonnés et je leur fournis du contenu intéressant du levé au coucher du soleil
Buffer est en encore tout récent et n’est pas parfait. Par exemple, publier vers plus d’un compte Twitter, bien que possible, n’est pas vraiment flexible. On ne peut choisir, selon le tweet, vers quel compte Twitter on veut publier. Les tweets seront toujours publiés vers les comptes sélectionnés par défaut dans les options de Buffer.
Malgré cet inconvénient, cela reste un outil fort intéressant.
Si vous utilisez déjà Buffer, j’aimerais savoir ce que vous en pensez. Ou encore, si vous utilisez un autre outil de ce genre, faites-le-moi savoir !
Vous en pensez quoi ?