Comme vous le savez, je suis un fervent évangéliste de l’utilisation des médias sociaux. J’utilise principalement sur une base quotidienne Twitter, Facebook, Foursquare et LinkedIn. Beaucoup de gens dans mon entourage, qui ne sont pas très familiers avec les réseaux sociaux, sont tout à fait convaincus que je ne travaille pas dans une journée, que je ne fais que « tweeter » et « facebooker ». Je peux les comprendre. Il est vrai que le flot de mise à jour de statut Facebook et d’envoi de tweet sur Twitter peut parfois sembler volumineux (rassurez-vous, je suis très peu actif en comparaison avec d’autres ;)). Pour la plupart des néophytes en la matière, être actif dans les médias sociaux doit inévitablement demander énormément de temps. Le constat est facile à faire : « je tweet donc je ne travaille pas »…
D’entrée de jeu, tweeter fait certainement parti de mon travail, de ma vie professionnelle. Mais l’élément à démystifier, c’est le temps que requiert l’activité dans les médias sociaux. Croyez-le ou non, cela ne demande pas beaucoup de temps SI l’on est bien organisé. Voici quelques éléments clés.
1- Un VRAI outil de gestion réseaux sociaux
Tout d’abord, il vous faut un vrai outil pour gérer votre présence web-sociale. Si vous tweetez encore à partir de l’interface Web de Twitter, je comprends pourquoi vous trouvez que vous n’avez pas assez de temps… Laissez tomber le site de Twitter et munissez-vous d’un vrai outil : Hootsuite, Tweetdeck ou Seesmic. N’importe lequel de ces outils vous permettra de gérer l’ensemble de votre activité sur les principaux réseaux sociaux. Personnellement, j’utilise Hootsuite. J’ai testé les 2 autres, et je continue de le faire régulièrement, mais je reviens toujours à Hootsuite.
Avec un de ces outils, vous à même de créer un tableau de bord efficace pour voir, en un clin d’oeil, ce qui y est discuté. Ce qu’ils disent à propos des sujets qui vous intéressent, à propos de vous, de votre entreprise, etc. Et vous serez en mesure d’interagir avec eux de façon simple et rapide.
2- Un téléphone intelligent
Si vous avez encore un téléphone à flip, il est temps d’arriver en 2011 ;). Un téléphone intelligent vous permettra de maximiser les moments où vous n’êtes pas devant votre ordinateur pour les rendre productifs. Par exemple, dans le métro ou l’autobus, quand vous attendez votre tendre moitié, pendant que les pâtes bouillent dans la casserole, bref, pendant ces beaux petits instants où vous ne faites rien d’autre que d’attendre.
Les 3 outils précédemment mentionnés ont tous une version pour iPhone ou Android. Vous pourrez donc facilement avoir accès à votre tableau de bord pour lire et écrire sur vos réseaux sociaux.
3- Un peu de discipline
Le but est d’être le plus efficient possible : maximiser les résultats en utilisant un minimum de ressources. La plus importante ici est évidemment le temps. Vous devez donc utilisez le temps de façon intelligente.
Par exemple, ne vous laissez pas déranger à chaque instant par les réseaux sociaux. Assurez-vous que, ni votre téléphone, ni votre tableau de bord ne vous avertissent d’un nouveau tweet ou d’une mise à jour Facebook. Cela vous interrompra inévitablement et vous rendra moins productif dans ce que vous faisiez. Pour être efficient sur les réseaux sociaux, il faut aussi être efficient dans vos autres activités. Dédiez Pluto un 5 minutes quelques fois par jours à votre tableau de bord. Comme ça, vous ne vous laissez pas interrompre et vous maximisez votre 5 minutes consacrée aux médias sociaux.
Dans la même lignée, débarrassez votre boîte de réception des courriels de notifications Facebook et Twitter. Bien qu’il peut être intéressant de lire ces messages brièvement une fois par jour, ne les laissez pas envahir votre boîte de réception. Cela détournera inévitablement votre attention de votre travail, et vous rendra improductif. Si vous utilisez Gmail, je vous recommande de créer des Filtres pour étiqueter ces courriels avec une étiquette précise (par exemple « Social ») et les envoyer automatiquement en archive, sans passer par votre boîte de réception. Voici d’ailleurs quelques règles que j’utilise :
En conclusion
Être bien outillé et bien discipliné vous permettra de tirer tout le potentiel de votre présence sur les médias sociaux, tout en restant productif dans votre travail.
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