[Vidéo] Le concept du WHY expliqué en 2 minutes avec une histoire qui fait réfléchir

[Vidéo] Le concept du WHY expliqué en 2 minutes avec une histoire qui fait réfléchir

Hey! Ça faisait longtemps que je n’avais pas enregistré une capsule vidéo. Je n’avais pas tout à fait la tête à ça dans ces derniers mois. Mais, signe des temps, je m’y remets :).

La vidéo d’aujourd’hui a pour sujet le concept du WHY. Vous avez peut-être déjà entendu cette idée, amplement discutée par Simon Sinek dans son livre Start With Why. Chaque fois que je pense à ce livre, cette citation me vient en tête:

People don’t buy what you do. They buy why you do it.

C’est bien beau en théorie, mais en plus de se demander comment on fait pour trouver son WHY, le concept lui-même peut paraître flou. J’explique ainsi dans la vidéo l’histoire qui m’a fait comprendre ce que c’était que le WHY.

Bon visionnement !

Bonjour, Marc-André Lanciault. Ça fait longtemps que je n’ai pas fait de petite vidéo comme ça. Je me sens un peu nerveux. Alors aujourd’hui je voulais vous parler du concept du WHY. Le POURQUOI, pourquoi on fait les choses, pourquoi, c’est quoi notre mission de vie, qu’est-ce qu’il y a derrière, c’est quoi le POURQUOI on fait les choses.

Vous connaissez peut-être Simon Sinek qui a écrit un excellent livre qui s’appelle Start With Why. Il y explique pourquoi on devrait avoir un pourquoi et qu’est-ce que ça nous emmène. Personnellement, ça m’a pris un peu de temps avant de comprendre vraiment ce qu’était le WHY. Et c’est en lisant un livre, je ne me rappelle plus lequel exactement mais je suis tombé sur une histoire et c’est vraiment là que j’ai compris ce qu’était un WHY, et je me permet de vous la raconter aujourd’hui.

Très très simple. Imaginons que vous vous retrouvez sur le sommet d’un building de 50-quelques étages. Vous êtes sur le toit et en face de ce building là, il y en a un 2e, il y a un 2e édifice, aussi haut. Et entre les 2 il y a une poutre d’à peu près 1 pied en bois qui sépare, ou même en métal qui sépare les 2 buildings. Je vous donne 500$ pour traverser sur la poutre pour vous rendre de l’autre côté.

Est-ce que vous le faites ?

La plupart des gens vont répondre non, on ne fait pas ça, c’est beaucoup trop dangereux. Ça en vaut pas la peine. 

Changeons un peu la situation. Disons que sur l’autre immeuble, devant vous il y’a votre fils de 5 ans. Et cet autre

immeuble là est en feu. Est-ce que vous traversez. 

Et la réponse est oui. C’est évident. Ça, c’est le WHY. Ça c’est un POURQUOI assez fort, qui va nous permettre de continuer malgré les obstacles, malgré les embûches, malgré les inconvénients. 

Quand on découvre notre WHY on le sait on le sent. Et il n’y a pas de doute. C’est clair. 

J’ai été assez chanceux dans ma vie pour trouver, et je ne peux peux même pas vous dire comment j’ai fait, je n’ai pas de méthode pour le faire. Mon WHY, ce qui m’anime à tous les jours, c’est la reconnaissance des employés. C’est de trouver des façons, tous les, des programmes, des technologies, des outils pour améliorer la reconnaissance des employés, afin que tout le monde dans milieu du travail puisse réussir à atteindre leur plein potentiel dans l’entreprise en tant qu’individu et dans l’entreprise.

Ça c’est le mien et j’ai été assez chanceux pour le trouver et je n’ai pas de cette miracle, mais ce que je sais par contre c’est qu’il faut tout faire pour essayer de le trouver et pas arrêter tant qu’on ne l’a pas trouvé. Une fois que c’est clair dans notre tête, une fois qu’on l’a clairement identifié, tout le reste devient beaucoup plus facile. Ça ne changera pas qu’il n’y aura pas d’obstacles, qu’il n’y aura pas pas d’embûches, mais ça va nous donner peut-être un peu l’énergie, la motivation nécessaire pour affronter ce genre  d’obstacles.

Alors voilà, j’espère que ça vous a plus. Encore une fois, Marc-André Lanciault j’ai un blogue qui s’appelle Notrevie.ca si vous voulez d’autres inspirations, d’autres histoires comme ça. Merci beaucoup, bonne journée.

Laisser un commentaire