Alors, tu fais Movember avec moi ?

Cette année, je participe à Movember pour la première fois. Ça fait plusieurs mois que je sais que je vais le faire. Et bien, c’est maintenant! Mais il semble que beaucoup de gens ne savent pas vraiment c’est quoi. Alors, permettez-moi de vous en jaser quelques minutes.

C’est quoi Movember ?

C’est en 1999 que le phénomène est rapporté pour la première fois. À Adelaide en Australie, un groupe de jeunes hommes décident de se faire pousser la moustache durant le mois de novembre en vue de ramasser des fonds pour des oeuvres de charité. Ils appellent cela « Movember », contraction de novembre et de « mo », diminutif de moustache en anglais.

Quelques années plus tard, en 2003, 30 hommes de Melbourne décident de se faire pousser la moustache pendant 30 jours afin de ramasser des dons pour la cause du cancer de la prostate. Le mouvement se propage en Afrique du Sud, en Europe, puis atteint l’Amérique du Nord en 2006. En 2012, le mouvement a enregistré  1 127 152 de membres et recueillit 146.6 millions de dollars canadiens.

La mission de Movember est  de « changer la face de la santé masculine ». Le mouvement vise l’atteinte de 2 objectifs principaux :

1- Lever des fonds pour investir dans divers programmes visant à aider la santé masculine : le cancer de la prostate, le cancer des testicules et la santé mentale masculine.

2- Provoquer des discussions sur la santé masculine, discussions qui permettront de sensibiliser les hommes à leur santé, de leur permettre de prendre des mesures proactives pour les aider à rester en santé et leur donner des outils pour les aider à mieux réagir s’ils sont malades.

Je trouve ce mouvement incroyablement motivant et porteur d’espoir.

Sur une note personnelle, mon oncle, que j’aime énormément, se bat avec un courage incroyable contre le cancer de la prostate depuis plusieurs années. Sa force et sa détermination sont un modèle pour moi. Je m’implique cette année dans Movember, pour moi, pour lui, pour mon père, pour mes collègues, pour mes amis. Sensibilisons les gens. Levons des fonds. Et ensemble, pourrons-nous changer la face de la santé masculine :).

Tel que stipulé sur le site de Movember :

Le cancer de la prostate est le cancer le plus répandu chez les Canadiens et la deuxième cause en importance de décès attribuables au cancer chez les Canadiens. Tous les ans, environ 26 500 nouveaux cas sont diagnostiqués au Canada et près de 4 000 Canadiens meurent annuellement de cette maladie, ce qui dépasse le nombre annuel de femmes qui meurent du cancer du sein. Malgré ces chiffres, le degré de sensibilisation, de compréhension et de soutien du cancer de la prostate vient très loin derrière celui des causes pour la santé féminine.

INBOXstache

J’ai créé une équipe Movember. Nous nous appelons les INBOXstache, en l’honneur de mon entreprise, INBOX. Notre mission chez INBOX est de créer une culture du bonheur. Ma mission dans la vie est de rendre les gens heureux. Sensibiliser les gens contre le cancer, c’est aider à répandre le bonheur.

Donc, à partir de ce vendredi, vous me verrez avec un menton imberbe, suivi de la progression d’une (lente, mais certaine ;)) moustache! Déjà, 3 autres valeureux INBOXers se sont joints à notre équipe : MAV, Jeff et Vivien. J’espère que d’autres se joindront à notre équipe.

Je sais, arborer la moustache, ça fait pas mal années 80. Ce n’est pas super beau. On a peur de se ridiculiser. On a peu de ce que les autres vont penser.

Mais considérez ceci : à quoi pensent les gens atteints du cancer de la prostate ? Croyez-vous que c’est important pour eux à quoi ils ressemblent ?

Je crois au pouvoir suprême du bonheur. C’est pourquoi je me lève tous les matins. Pour rendre les gens heureux. Ma femme, ma fille, mon fils, ma famille, mes employés, mes amis, les gens autour de mois. Je veux les aider à développer leur plein potentiel.

Éviter la maladie ou mieux se battre contre la maladie, ça fait partie du bonheur.

Cette année, j’arborerai fièrement la moustache. Cette année, je suis Movember :).

Aidez-nous !

Pour nous encourager avec vos donscliquez ici. Pour joindre notre équipe et arborer fièrement la moustache afin de recueillir des fonds, cliquer ici. Vous n’avez pas besoin d’être employé d’INBOX pour joindre notre équipe!

Voilà, dans les jours qui suivent, je vais publier les superbes photos de ma belle moustache. Encouragez-moi avec vos dons :). Merci 🙂

Laisser un commentaire