Le plan de l’année

Le plan de l’année est la deuxième composante du Système du Bonheur. Maintenant que vous avez fait votre plan de vie, vous connaissez la destination, le sommet de la montagne que représente votre vie. La suite logique est par conséquent de regarder la prochaine année et de la planifier de telle sorte qu’elle vous rapproche un peu plus de ce que vous voulez accomplir au cours de votre vie. Le plan de l’année sera évidemment un exercice que vous devrez faire au début de chaque nouvelle année.

Le plan de l’année se compose des éléments suivants.

  1. Au 31 décembre de cette année
  2. Mon Big cette année
  3. Mes objectifs cette année
  4. Mes objectifs de quarts

Tout comme lorsque vous avez fait le plan de vie, je vous recommande pour le plan de l’année de planifier un moment où vous aurez 2-3 heures devant vous sans vous faire déranger. Trouvez un endroit calme ou vous pouvez vous concentrer et ne pas être distrait.

Commençons par la première partie.

1- Au 31 décembre de cette année

Fermez les yeux et prenez 5 grandes respirations. Projetez-vous dans 1 an, au 31 décembre de cette année. Imaginez-vous dans un petit café avec un ami d’enfance que vous n’avez pas vu depuis plusieurs années. Vous venez de vivre une année absolument extraordinaire, votre meilleure année à date. Vous êtes vraiment heureux de pouvoir raconter à votre ami cette superbe année. Que lui dites-vous ?

Écrivez ce que vous lui dites.

Ces quelques paragraphes représentent le sommet que vous atteindrez cette année. La suite du plan de l’année vous aidera à fixer des objectifs qui vous permettront d’y arriver.

Par exemple, voici le premier paragraphe de cette section dans mon plan l’année:

Je viens de terminer ma 4e année en tant que responsable de ma propre vie. 2016 a été encore meilleure que 2015. Je me sens en paix avec moi-même. Ma famille va bien. Chloé et Félix sont en santé, réussissent bien à l’école et sont des enfants extraordinaires. Isabel et moi allons bien. Nous sommes bien ensemble. Nous prenons soin l’un de l’autre et nous nous aidons à devenir meilleur.

2- Mon Big 5 cette année

Deuxième élément du plan de l’année, votre Big 5 de l’année: les 5 choses qui vont se produire cette année et qui en feront votre meilleure année à date. Les 5 accomplissements que vous voulez réaliser cette année.

Par exemple, voici 2 des miens:

  1. Par semaine je fais 3X (méditation + course) + 2X crossfit
  2. J’ai fais un demi-marathon

3- Mes objectifs de l’année

La prochaine étape est maintenant d’établir des objectifs spécifiques pour chacune des 8 formes de richesses. Parce que l’argent n’est évidemment pas la seule richesse. Voici chacune des formes de richesse.

1- Vie intérieure

Peu importe en qui ou en quoi vous croyez ou vous ne croyez pas, nous avons tous une vie intérieure. Elle peut prendre différentes formes ou on peut vouloir des choses bien différentes les unes des autres. Comme dans tout le processus du Système du Bonheur, il n’y a ni bonne ou mauvaise réponse. Votre vie intérieure vous appartient.

Voici 2 exemples d’objectifs que je me suis fixés concernant ma vie intérieur.

  • Je médite 3X par semaine
  • Je soigne mes pensées et mes paroles pour qu’elles soient positives la plupart du temps

2- Santé

Je sais, c’est cliché, mais c’est vrai: si on n’a pas la santé, on n’a rien. Être en santé, être en forme, ça veut dire avoir plus d’énergie, pouvoir faire plus de choses, pouvoir prendre soin de ceux qu’on aime, accomplir ce qu’on veut accomplir et atteindre nos objectifs. La santé est définitivement une de nos richesses.

Quels objectifs voulez-vous atteindre cette année en rapport avec votre santé ? Voici quelques exemples:

  • J’ai perdu 10 livres
  • Je ne mange pas de junk food
  • Je fais du crossfit 2X par semaine

3- Famille

Votre vie professionnelle pourra changer, vos amis pourront changer, mais votre famille sera toujours là. À la fin de la journée, la famille est une richesse de notre vie et nous devons en prendre soin.

Quels sont les objectifs que vous vous fixez cette année concernant votre famille ? Voici quelques exemples:

  • Chaque semaine  je passe des moments de qualité avec les enfants
  • Quand je suis avec Isabel et les enfants, je suis là, présent, tout à eux

4- Carrière

Qui a dit déjà: le travail c’est la santé ? Et c’est vrai. Notre vie professionnelle est une autre de nos richesses. Elle permet de nous réaliser et d’aider des gens.

Quels sont les objectifs que vous désirez atteindre cette année ? Si vous êtes entrepreneur, ces objectifs seront probablement liés à votre entreprise. Si vous êtes employés, ce sera peut-être de perfectionner votre expertise dans tel ou tel domaine, d’obtenir une promotion ou d’atteindre tels ou tels indicateurs de performance.

Voici quelques exemples tirés de mon plan:

  • Je dirige une équipe de X personnes
  • Je donne X conférences dans l’année
  • Karelab a X nouveaux clients

5- Finance

Maintenant les dollars. Car même si elle ne fait pas le bonheur, l’argent permet tout de même de faciliter 2-3 affaires ;). Quels sont les objectifs financiers que vous vous fixez cette année ? Il peut s’agir d’un objectif salarial, d’un objectif d’économies, ou encore de remboursement de dettes, acheter une maison ou trouver une 2e source de revenus.

Voici quelques exemples:

  • Mettre X$ de côté
  • Créer une compagnie de gestion
  • Trouver une 2e source de revenus passive

6- Amis

Si la famille est une des formes de richesses, les amis aussi le sont. Quels sont vos objectifs en ligne avec vos amis ?

Voici quelques exemples:

  • Prendre soin de X, Y et Z
  • Faire un souper d’amis par mois

7- Style de vie

Quel style de vie voulez-vous mener ? Ici, c’est le temps pour les folies, les aventures, les expériences. Que voulez-vous accomplir cette année dans ce domaine ?

Voici des exemples:

  • Faire 2 voyages par année, 1 avec les enfants, 1 juste avec mon épouse
  • Prendre 1 semaine de vacances par saison
  • Faire une activité qui procure de l’adrénaline et qui repousse les limites de ma zone de confort

8- Contribution à la société

Dernière des formes de richesse, votre contribution à la société. Quel impact voulez-vous avoir sur les gens autour de vous ? Voici quelques exemples:

  • Organiser 1 journée de bénévolat au bureau
  • Aider 1 personne à significativement changer sa vie

4- Mes objectifs de quarts

Votre plan de l’année avance très bien! Vous venez d’identifier une quarantaine d’objectifs pour cette année. Maintenant, établissons une « timeline » de ces objectifs. Regardons l’année sous forme de quarts et répartissons les objectifs tout au long de l’année.

Prenons le premier quart de l’année: janvier, février et mars. Parmi les 40 précédents objectifs, quels sont ceux que vous voulez accomplir dans les 3 premiers mois de l’année. Puis faites le même exercice pour les 3 autres quarts de l’année.

Bravo! Votre plan de l’année est maintenant terminé. Mais vous vous doutez bien que ce n’est que le début ;). Le plan de vie confectionné, le plan de l’année composé, vous êtes maintenant prêts pour la prochaine étape.

Prêt pour la suite ? Jetez un oeil à la troisième composante du Système du bonheur, le Design Hebdo.

Laisser un commentaire