L’heure de leadership

L’Heure de leadership est la quatrième composante du Système du bonheur. Alors que le Design Hebdo est notre exercice hebdomadaire, l’Heure de leadership est notre rituel quotidien. Pourquoi chaque jour ? Comme on mange tous les jours, comme on prend une douche tous les jours, l’Heure de leadership nous permet, chaque jour, de travailler sur nous-mêmes et de se préparer à sauter sur le terrain de jeux de la vie.

L’Heure de leadership se compose des éléments suivants:

  1. 20 minutes d’exercice
  2. 20 minutes de journaling
  3. 20 minutes de planification

Mais d’abord: debout à 5h AM

La clé de l’Heure de leadership est peut-être la plus difficile: debout à 5h AM. Pourquoi 5h AM ? Tout le monde dort à cette heure-là! Exactement! Pendant que tout le monde dort, c’est le meilleur moment de la journée pour travailler sur nous-mêmes et se préparer à sauter sur la glace.

Je sais, c’est difficile de se lever à 5h du matin. Mais tout est une question de motivation. Voulez-vous améliorer votre vie et évoluer au sommet de votre potentiel ? Si vous vous êtes rendu à lire l’Heure de leadership et que vous avez lu et exécuté les éléments précédents du Système du bonheur, c’est que vous avez le désire de vous améliorer. Mais ne me croyez pas sur parole: essayez-le pendant 1 mois. Et voyez les résultats :).

1- 20 minutes d’exercice.

Pour la plupart d’entre nous, se réveiller un exercice difficile. Pour ma part, il me fallait généralement 2h le matin avant d’être pleinement réveillé fonctionnel et de bonne humeur. Pendant la majorité de ma vie adulte, j’étais grognon le matin. Depuis que je pratique l’Heure de leadership, il me faut quelques minutes pour me réveiller et je suis de bonne humeur presque tous les matins :).

Et le premier 20 minutes y est pour beaucoup. Donc, dès qu’on se réveille on enfile nos souliers de course et on fait de l’exercice. De la machine elliptique, de la course, du vélo ou encore des « 7 minutes workout ». Ce n’est pas très long que ça réveille, les petits yeux se décollent, les battements cardiaques accélèrent et le corps s’oxygène.

Assurez-vous aussi d’écouter ou de regarder quelque chose d’inspirant pendant ce 20 minutes. Ça peut être un Audiobook, une conférence TED, une vidéo inspirante sur YouTube, etc. Vous nourrissez ainsi votre corps ET votre esprit.

2- 20 minutes de journaling

Comme on l’a fait lors du Design hebdo, on prend ensuite un peu de temps méditer sur la journée de la veille. Commençons par réviser les objectifs que nous nous étions fixés la veille (le Big 5 de la journée). Pour chacun des objectifs que vous avez atteints, écrivez un gros DONE à côté! Pour ceux qui sont en cours de réalisation, écrivez INP (in progress…). Faites la même chose pour les objectifs professionnels et personnels de la semaine.

Ensuite, écrivez quelques paragraphes sur la journée de la veille. Les victoires, les défaites, ce qui s’est bien passé, ce qui s’est moins bien passé.

On termine ensuite en écrivant 5 reconnaissances, 5 choses qui se sont bien passées dans le dernier 24h. Par exemple:

  • Super meeting client hier
  • Je suis vraiment content du souper en famille qu’on a fait hier soir
  • Je suis resté calme quand X m’a annoncé une mauvaise nouvelle

3- 20 minutes de planification

Dernier élément de l’Heure leadership, la planification de la journée.

Relecture du plan de vie et du plan de l’année

D’abord, on relit le Plan de vie et le Plan de l’année. Pour la même raison que durant le Design Hebdo: on veut se remettre en tête ce que l’on veut accomplir, notre sommet de montagne et nos différents objectifs. On réinfuse notre direction dans notre esprit.

« Calendar crafting »

C’est maintenant le moment du « Calendar crafting ». On sculpte le calendrier pour s’assurer de faire le plus de choses importantes et qui nous rapprocheront de nos objectifs. Assurez-vous que tout est planifié dans le calendrier: les moments de transports, les rencontres, et les moments que vous planifiez pour faire avancer un dossier en particulier.

What gets scheduled, gets done.

Concernant les objectifs de la semaine qui ne sont pas encore à DONE, pouvez-vous travailler sur ces objectifs aujourd’hui ? Assurez-vous de planifier  le temps nécessaire aujourd’hui dans votre calendrier pour les faire avancer.

Big 5 de la journée

Finalement, parmi ce que vous voulez accomplir aujourd’hui, écrivez votre Big 5: les 5 choses que vous allez faire aujourd’hui. C’est votre objectif de la journée. Assurez-vous de bien les identifier.

Voilà! Vous êtes maintenant prêt à sortir de la maison et à affronter le monde! Vous êtes prêt à sauter sur la glace et avoir une journée exceptionnelle, qui vous rapprochera, encore une fois, de vos objectifs!

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