Le design hebdo

Le Design hebdo est la troisième composante du Système du bonheur. Après avoir fait le Plan de vie et le Plan de l’année, le Design hebdo est ce qui commencera chacune de vos semaines, vous permettra de réviser vos objectifs et de planifier les 7 prochains jours.

Le Design hebdo se compose des éléments suivants:

  1. Rétro de la semaine
  2. Relecture du plan de vie et du plan de l’année
  3. Planification de l’agenda
  4. Objectifs de la semaine

1. Rétro de la semaine

Encore une fois, trouvez-vous un moment et un espace où vous ne serez pas dérangé. Idéalement le dimanche, juste avant que la semaine commence. Assurez-vous d’avoir au moins 60 minutes devant vous.

Si vous aimez la musique, je vous recommande une liste de lecture qui vous inspire. En voici une sur Spotify, et une autre sur Deezer.

Prenez 5 grandes respirations afin de commencer l’exercice de façon calme et détendue. Remémorez-vous la semaine qui vient de se terminer.

Révisez les objectifs que vous aviez établis pour la semaine. Pour chacun des objectifs que vous avez atteints, écrivez un gros DONE à côté! Pour ceux qui sont en cours de réalisation, écrivez INP (in progress…).

Écrivez ensuite 2-3 paragraphes à propos de cette semaine. Ce qui s’est bien passé, ce qui s’est moins bien passé. Vos peurs, vos craintes.

J’appelle cet exercice le « journaling ». Il existe 1001 avantages à tenir un journal. Cela nous permet de revivre les événements passés, de les voir sous un autre angle, de leur donner un sens et d’en sortir les enseignements. Le « journaling » est un des éléments importants du Système du bonheur et on reparlera lors du prochain élément, l’Heure de Leadership.

Après avoir écrit sur la semaine qui vient de passer, listez 5 gratitudes, 5 choses qui se sont bien passé cette semaine et pour lesquelles vous êtes reconnaissant.

Finalement, listez 5 choses à améliorer, 5 éléments auxquels vous voulez porter attention dans le futur pour vous améliorer.

2. Relecture du plan de vie et du plan de l’année

Cette section est très simple: ressortez votre plan de vie et votre plan de l’année et relisez-les. Seulement quelques minutes suffiront et vous vous remettrez en tête ce que vous voulez accomplir dans votre vie et au cours de cette année. Je vois ça comme une ré-infusion de vos rêves et de vos objectifs.

3. « Calendar crafting »

Désolé, je n’ai pas trouvé la bonne expression en français. Le « Calendar crafting », c’est la planification de l’agenda, mais de façon méticuleuse. Comme un sculpteur qui perfectionne son oeuvre chaque jour.

Personnellement, j’utilise le Calendrier Google. Tout y est planifié. La logique derrière l’exercice me vient de Robin Sharma qui disait:

What gets scheduled, gets done.

Ce qui est planifié est effectué! Si ce n’est pas dans le calendrier, ce ne sera pas fait. Donc, assurez-vous que tout ce que vous devez faire cette semaine se trouve dans votre calendrier. Par exemple, planifier l’heure de votre Design Hebdo dimanche prochain. Planifiez les moments de transports, les soupers avec des amis, les activités des enfants, les rencontres avec vos clients, etc.

Tout doit être dans l’agenda.

Reprenez vos objectifs de l’année, et plus particulièrement les objectifs de quart. Planifiez du temps pour travailler sur l’un ou plusieurs d’entre eux durant la semaine.

Voici à quoi ressemble généralement mon agenda.

design_hebdo_calendrier_notrevie.png

4. Objectifs de la semaine

Dernière étape du Design Hebdo, les objectifs de la semaine. Choisissez 5 objectifs professionnels et 5 objectifs personnels que vous voulez accomplir cette semaine. Par exemple:

Objectifs professionnels

  • Obtenir une rencontre avec X
  • Faire l’offre de service pour Y
  • Réviser les états financiers intérimaires

Objectifs personnels

  • Crossfit 2X
  • Course 3X
  • Suivre le plan alimentaire de Zone Tonique

Voilà! Le Design Hebdo est terminé. Votre semaine est maintenant planifiée!

Téléchargez le template du Design Hebdo.

Prêt pour la suite ? Jetez un oeil à la quatrième composante du Système du bonheur, l’Heure de Leadership.

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