Conseil 5: 5 trucs pour prendre soin de ton actif le plus précieux: ton état d’esprit

10 conseils à un jeune entrepreneur

J’adore jaser avec des entrepreneurs. Des nouveaux, des vétérans, des petits, des grands. J’aime entendre les histoires des autres, et j’aime raconter des histoires. J’aime le partage d’expérience qui survient à tout coup.

Il y a quelque temps dans la Communauté Niviti, j’ai répondu à un jeune entrepreneur qui demandait conseil. Ça m’a inspiré une liste de petits et grands conseils que j’aurais aimé savoir quand j’ai commencé. Je vous propose donc aujourd’hui le cinquième de 10 conseils à un jeune entrepreneur:

Prends soin de ton actif le plus précieux: ton état d’esprit

Certains diront que votre actif le plus précieux c’est votre niveau d’énergie. Ça prend de l’énergie pour diriger une compagnie et prendre 12 000 décisions par jour, chaque jour, tous les jours, presque 24h sur 24h. Et c’est vrai.

D’autres diront que c’est l’équipe. Il faut s’entourer de gens meilleurs que nous. C’est ce qui fera le succès de notre organisation. C’est vrai aussi.

Pour d’autres, c’est le « cash ». Je l’ai entendu souvent: « Never run out of cash ». Encore une fois, vrai aussi.

Mais selon moi, l’actif le plus précieux d’un entrepreneur, c’est son état d’esprit. Rien n’est possible sans le bon état d’esprit. On ne peut pas avoir un haut niveau d’énergie si on est déprimé. On ne peut pas s’entourer des meilleurs si on est défaitiste tout le temps. Et on manquera éventuellement de « cash » si on est victime constamment.

Tout part de l’état d’esprit de l’entrepreneur. C’est notre actif le plus précieux. Et c’est quoi le bon état d’esprit ? C’est simple! C’est:

  • La vision optimiste plutôt que défaitiste
  • Le sourire plutôt que l’air bête
  • La certitude qu’on va s’en sortir plutôt que la certitude qu’on va échouer
  • La certitude qu’il y a un trésor caché derrière chaque situation

Prendre soin de son état d’esprit, c’est exactement comme prendre une douche. On ne peut pas en prendre une le 1er janvier pour bien commencer l’année, et attendre l’année suivante pour en prendre une autre. On prend une douche chaque jour. C’est exactement la même chose pour notre état d’esprit. Il faut en prendre soin chaque jour. Voici 5 trucs pour prendre soin de votre état d’esprit.

1- Faire du sport

On l’entend souvent, mais on ne l’entendra jamais assez. Faire du sport contribue directement à notre état d’esprit. Quand on active notre corps, on libère des endorphines, une drogue naturelle puissante qui nous fait sentir bien. C’est un antidépresseur naturel. Tout ce qu’il faut pour s’en procurer, c’est bouger.

2- Méditer

Je sais, ça fait weird un peu de parler de méditation. Ça frise l’ésotérisme, right ? Pour aider à changer notre conception sur la méditation, il est intéressant de constater que dans les 10 dernières années, nombre d’études scientifiques ont démontré les bienfaits de la méditation. Pour n’en nommer que quelques-uns:

  • Diminution de l’anxiété
  • Augmentation du focus
  • Augmentation de la créativité
  • Augmentation des relations interpersonnelles
  • Augmentation du bonheur en général

Pour plus d’infos, sur la méditation, jetez un oeil à un de mes billets précédents: OK, je l’avoue, j’aime la méditation… Mais ne vous sauvez pas!

3- Écrire tous les jours

En fait, le vrai nom c’est « journaling » mais je ne trouve pas de bon mot en français. La plus proche ressemblance serait: « écrire dans un journal intime ». Mais là je vous perds si je vous dis ça, n’est-ce pas ? 😉

Appelez ça comme vous voulez, le journaling consiste à écrire tous les jours sur ce qui s’est passé dans les derniers 24h. Le but est de se poser et de jeter sur papier nos états d’âme, nos peurs, nos craintes, nos réussites, nos fiertés. Ça fait sortir le méchant, ça permet de revivre certains moments importants, de les revoir sous un autre angle. Et pas besoin d’écrire 20 pages chaque jour. 2-3 paragraphes, parfois moins, parfois plus.

Truc bonus: j’utilise Evernote pour journaler tous les jours.

4- Énoncez ses reconnaissances

Nous sommes génétiquement bâtis pour voir les dangers, les menaces, tout ce qui est négatif et qui peut nuire à notre survie. C’est comme ça. C’est ce qui nous a permis de survivre en tant qu’espèce. Mais dans le monde de béton dans lequel nous vivons maintenant, les lions et les tigres sont rarement embusqués au prochain coin de rue.

Énoncer ses gratitudes, des reconnaissances, ce qui a bien été dans le dernier 24h nous permet d’entraîner notre cerveau à focuser sur le positif plutôt que le négatif. Et plus on le fait, plus ça marche.

Voici un autre billet qui explore le sujet plus en détail: La reconnaissance pour transformer votre mauvaise journée.

5- Nourrissez-vous d’inspirations

Eu lieu de lire et d’écouter les médias de masse et se faire remplir le cerveau de nouvelles insignifiantes et négatives, entourez-vous de contenus inspirationnels. Voici quelques pages qui nourrissent mon fil  de nouvelles Facebook:

Et tous ces gens ont écrit des livres. Voici d’ailleurs un autre truc bonus: Comment lire 20 livres par année sans se fatiguer.

Jetez aussi un oeil aux playlists « motivational » de 8 tracks.

Au final, tout est tellement plus facile quand notre état d’esprit va bien. Il est donc primordial d’en prendre soin tous les jours!

Et vous, que faites-vous pour prendre soin de votre état d’esprit ?

Laisser un commentaire