Mon aventure à TEDxQuébec

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j’adore les conférences TED. Je les trouve inspirantes, innovantes, rafraichissantes et remplies d’authenticité. Je rêvais un jour de pouvoir me tenir sur la fameuse pastille rouge et de livrer un message aussi fort que celui de mes conférenciers préférés: Shawn Achor, Brené Brown, Dan Pink et Simon Sinek. Ça me paraissait un rêve quasi inaccessible. Un truc auquel je pourrais peut-être aspirer un jour, quand je serai grand, sage, et que j’aurai accompli de grandes choses :).


En novembre de l’année dernière, j’ai commencé à plancher sur une petite conférence avec mon ami Pascal Jetté. J’avais envie de raconter comment j’avais vécu la dernière année et comment, selon moi, j’étais passé de victime à leader. On a préparé une conférence ensemble, et je l’ai livrée à quelques endroits. J’ai beaucoup aimé mon expérience!

Puis, en mai dernier, à la suggestion de mon amie Kim Auclair, j’ai envoyé une proposition de conférence à l’équipe TEDxQuébec. Je n’avais selon moi aucune chance d’être sélectionné, je n’avais donc rien à perdre.

Be careful what you wish for

Quelle ne fut pas ma surprise quelques semaines plus tard quand l’organisation TEDxQuébec m’a appelé pour me dire que ma proposition avait été retenue. Je passais à la prochaine étape, celle des auditions.

J’ai dû préparer 3 minutes de conférence que j’ai livrée dans une petite pièce, devant les 5 membres du comité de sélection. Une épreuve des plus stressante s’il en est une! J’étais tellement stressé qu’il me semble que tout est sorti tout croche. Une bonne nouvelle, car je ne serai pas sélectionné et donc, je n’aurai pas à le faire pour vrai!

Think again!

Quelques semaines plus tard, je recevais l’appel qui me confirmait que j’avais été sélectionné pour être l’un des 8 conférenciers de l’édition 2014 de TEDxQuébec.

Wow!

Merde!

Je fais quoi maintenant ? Est-ce que je peux reculer ? Mais non, nono, c’est un de tes rêves, fais-le!

La préparation

Grâce à Paola Giuge, nous avons réussi à monter une ébauche de conférence, en nous inspirant d’une partie de la conférence que Pascal et moi avions montée quelques mois auparavant. L’objectif était de raconter une histoire touchante et inspirante… en 12 minutes :).

Une fois le contenu préparé, c’est avec ma coach TEDxQuébec, Julie Laperrière de Proklam, que j’ai continué le travail. Nous nous sommes parlé presque toutes les semaines et Julie a su calmer mes craintes et mes peurs. Elle a su me mettre en confiance et elle a réussi à faire sortir le meilleur de moi-même.

Vendredi dernier, 4 jours avant le jour J, je me suis réfugié dans le nord, seul dans une maison pour pratiquer pendant 24 heures. Voici à quoi ressemblait mon setup de répétition.

TEDXQuébec Marc-André Lanciault dans le Nord

Puis dimanche matin, j’ai quitté Montréal en direction de Québec et je me suis enfermé dans une chambre d’hôtel. Un autre setup de répétition:

TEDXQuébec Marc-André Lanciault Hotel le Concorde

Le jour J

Puis le grand jour est arrivé!

Et tout s’est passé à merveille! Je n’aurais pas pu rêver mieux. Je n’ai rien oublié. Les punchs étaient là. Même que la foule a ri à des moments que je ne m’attendais pas!

Quelle aventure extraordinaire! Je suis vraiment fier de l’avoir faite! Une expérience incroyable, un événement hors pair, organisé de main de maître par une équipe de bénévoles extraordinaire. En attendant la vidéo (au cours du mois de décembre…), voici quelques photos de ma conférence.

Crédit photo: TEDxQuebec Daniel Lévesque Photographe

Les remerciements

J’aimerais en profiter pour remercier du fond du coeur, les gens qui ont rendu cette aventure possible.

Isabel Théorêt, ma superhéroïne épouse, sans qui je n’aurais pu faire tout ça. Et qui a cru en moi dès le début du projet. Merci chérie. #reconnaissance

Pascal Jetté, qui m’a poussé à sortir de ma zone de confort pour avoir le guts de monter une conférence. Merci Pascal! #reconnaissance

Kim Auclair, qui m’a parlé de TEDxQuébec et qui m’a encouragé à proposer ma candidature. Merci Kim! #reconnaissance

Paola Giuge, qui m’a aidé à penser, à organiser et à structurer le contenu. Si c’était intelligent ce que je racontais, c’est grâce à toi Pao! Merci! #reconnaissance

Julie Laperrière, qui m’a accompagné tout au long de ma préparation. Si j’ai eu l’air bon sur scène, c’est grâce à toi Julie. Merci! #reconnaissance

Toute l’organisation de TEDxQuébec pour innombrables heures que vous avez investie dans ce projet. Les 8 conférenciers et tous les participants vous doivent une fière chandelle! Merci! #reconnaissance

Denis François Gravel, président fondateur de TEDxQuébec. Tu as eu la vision et le désir d’organiser un événement de cette ampleur. Ça prenait du courage et de la détermination. Et aujourd’hui, pour la 3e année consécutive, la ville de Québec n’a rien à envier aux autres villes à travers le monde où ce sont tenu des conférences TEDx. Merci Denis François! #reconnaissance

Finalement, last but not least, tous les Karelovers, mes collègues chez Karelab. Notre réussite est la vôtre. Rien de tout ça ne serait possible sans vous! Merci, merci, merci! #reconnaissance

Mise à jour

La vidéo est maintenant disponible ici.

Commentaires

  1. J’ai *tellement* hâte de visionner ta conférence. Bravo Marc-André. Je suis certaine que ce fut une expérience fantastique.

  2. Merci à vous pour votre partage sur scène lors de la 3e édition de TEDxQuébec. Votre conférence inspirante a comblé une foule émue!
    Bravo!

  3. @ Nathalie merci !!! J’ai vraiment hâte de voir la vidéo et de vous la partager !

    @TEDxQuébec: Merci pour l’opportunité! Ce fut toute une aventure et je suis vraiment fier d’y avoir participer!

  4. Il y a de quoi être fier! Félicitations Marc-André, j’admire énormément ton courage. Très inspirant!

    Christian

  5. Merci Christian!

  6. Fares walid a écrit :

    Un profond respect pout toi Marc-André. Toutes mes félicitations.

    Walid

  7. Merci Walid !!!

Laisser un commentaire