9 habitudes qui ont changé ma vie

Note: Je n’aime pas beaucoup les longs billets qui ne finissent plus. Donc je m’excuse d’entrée de jeu! J’ai tout fait pour diminuer la longueur de ce billet. Mais je suis tellement enthousiaste que je n’ai pas pu le couper beaucoup! Encore une fois, toutes mes excuses 😉

Il y a quelques mois, j’ai remis beaucoup de choses en questions. Ce que je faisais, pourquoi, mon but dans la vie, et plein d’autres questions existentielles. J’en suis venu à la conclusion que ce que je veux vraiment accomplir dans la vie, c’est de rendre les gens heureux. De les aider à se dépasser, à trouver leur passion, leur raison d’être.

Donc, fort de cette conviction, j’ai décidé de procéder à certains changements dans ma vie et de développer des habitudes afin de m’aider à me rapprocher de mon but. Ces nouvelles habitudes ont eu un immense impact sur mon énergie, mon niveau de jeu, mon focus, mon leadership, mon entreprise et ma famille. Je vous les partage ici, et je vous encourage fortement à me dire ce que vous en pensez, si vous avez des habitudes de vie qui vous aident, quelles sont-elles, etc.

1- Déjeuner tous les matins

Ma mère m’a toujours dit : « Le déjeuner est le repas le plus important de la journée ». Oui, je sais maman… Mais pour plein de bonne raisons, depuis peut-être 15 ans, je ne déjeune plus : pas le temps, pas faim, pas le goût. Ça faisait longtemps que je me disais que ça pourrait aider. Puis j’ai assisté à une conférence de Francine Savard qui expliquait qu’il n’y a rien de mieux que de commencer la journée avec du bison et des baies! Protéines et fruits! Bon, c’est un peu « hardcore » pour un gars qui n’a pas l’habitude de déjeuner, mais j’ai commencé à comprendre les effets positifs de partir la journée avec du vrai bon « fuel » dans le corps. Maintenant, je prends un déjeuner équilibré tous les matins.

2- Boire de l’eau

Bien s’hydrater. Boire beaucoup d’eau. On l’as-tu entendu souvent celle-là! Je me suis dit que je n’avais rien à perdre. Essayons pour voir! Maintenant, à chaque matin en me réveillant, je commence ma journée avec un grand verre d’eau. Et à chaque café que je me prends au bureau, je l’accompagne d’un autre verre d’eau.

3- Diminuer l’alcool

J’aime les bonnes choses. J’aime le vin, et j’aime le scotch. Mais je me suis rendu compte que les jours où j’ai pris de l’alcool la veille, je ne suis pas aussi « sharp » que les jours où je n’ai consommé aucun alcool. Pour être heureux, et pour aider les gens à l’être, je dois être au sommet de ma « game ». Je n’ai pas le temps de niaiser avec un état d’esprit à moitié « sharp » à cause d’une bouteille de vin. J’ai donc décidé de ne plus prendre d’alcool la semaine. Je me réserve le droit le vendredi ou le samedi, en quantité raisonnable ;).

4- Aller au gym 2 fois par semaine

Ça fait 2 ans maintenant que je m’entraîne au gym de façon régulière. Mais parfois, c’était 1 fois par semaine, d’autre fois 2, et il y a des semaines où j’avais de la difficulté à y aller 1 fois… Je sais que c’est important, et j’en ai besoin. Ça m’aide à être au sommet de mon art. J’ai donc organisé ma vie pour pouvoir y aller 2 fois par semaine. J’ai changé de gym pour en prendre un près du bureau. J’ai convaincu Karl, un collègue chez INBOX de s’inscrire avec moi. C’est planifié dans nos agendas, les mardi et jeudi, entre 16h30 et 18h00. On enlève les excuses, et on y va. On se motive entre nous, et on se félicite après chaque session, car, à chaque fois, c’est une victoire.

5- Penser et parler positif

C’est lors d’une conférence de Stéphanie Milot que j’ai réalisé que nous prenons beaucoup d’idées pour des vérités dans nos vies : mes enfants sont difficiles; mon boss est chiant, mes employés sont des enfants, je n’ai pas le temps d’aller m’entraîner, je n’ai pas de chance dans la vie, je n’ai pas assez d’argent, mes enfants ne m’écoutent jamais, je ne pourrai pas livrer ce projet, je suis un mauvais père, etc. Mais au fond, ce ne sont que des croyances. Et on se les répète tellement souvent dans nos têtes qu’on finit par se croire.

Si on finit par croire nos pensées négatives, gageons que l’inverse fonctionne aussi? Je fais donc désormais très attention à ce que je dis et ce que je pense. Je ne laisse pas des discours négatifs envahir mon esprit. Je ne laisse pas des mots négatifs sortir de ma bouche. Je suis persuadé que ce qu’on pense et ce qu’on dit déterminent ce que l’on est et ce que l’on vit.

6- Arrêter d’écouter les nouvelles

J’adore écouter les nouvelles. J’aime savoir ce qui se passe dans le monde. Mais il faut se rendre à l’évidence : 95% des nouvelles qu’on entend sont négatives et ne nous apportent aucune valeur. Des meurtres, des vols, du bashing anti-conservateur, anti péquiste, anti-républicain, anti-américain, anti-québécois, anti-anglais, beurk beurk, beurk !

Je ne sais pas si vous croyez au pouvoir du subconscient, mais si oui, imaginez la chose suivante : en me couchant (et vous faites peut-être la même chose), j’écoute le TVA ou le Téléjournal. Je remplis mon esprit de mauvaises nouvelles, de frustrations, de négativité et je vais me coucher. Et mon subconscient passe 8 heures à ruminer ça. Selon vous, est-ce que le « outcome » peut être bon?

J’ai donc décidé d’arrêter d’écouter les nouvelles. Je ne les écoute plus le matin, ni le soir, je n’écoute même plus la radio dans l’auto. Si quelque chose d’important se passe, je vais finir par le savoir de toute façon.

7- Écouter des audiobooks dans l’auto

Si vous êtes comme la plupart des gens, vous avez entre 30 et 90 minutes de voyagement en voiture ou en transport en commun, matin et soir, tous les jours de la semaine. J’ai décidé de convertir ce temps perdu en temps hyperproductif. J’ai arrêté d’écouter les futilités qui se disent à la radio, et j’ai investi dans les audiobooks.

Je mets environ 30 minutes pour aller au bureau. 2 fois par jour, cela fait une heure par jour. 5 heures par semaine. 20 heures par mois. 240 heures par année. À environ 30 pages à l’heure, ça fait 7200 pages. À environ 300 pages par livre, ça fait 24 livres par années. 24 livres! Et vous dites probablement, comme je le disais avant, que vous n’avez pas le temps de lire, right? 😉

8- Être reconnaissant

On a souvent tendance à penser à ce qui va moins bien dans nos vies. On appréhende le meeting du lendemain. On a peur de perdre tel contrat. On rumine la gaffe qu’on a faite aujourd’hui, etc. Mais pourquoi ne prend-on pas quelques minutes pour célébrer ce qui a bien été aujourd’hui. Ce qui va bien dans notre vie. Au lieu de m’attrister sur ce qui pourrait aller mieux et frôler la victimisation, j’ai décidé d’opter pour ma dose quotidienne de reconnaissance. En me réveillant le matin et en me couchant le soir, je prends 1 minute pour célébrer la chance que j’ai : une femme qui m’aime, des enfants en santé, une entreprise en pleine effervescence, une équipe incroyable, une bonne santé, ce que j’ai réussi la veille, les opportunités qui se présentent, etc. Cela me remplit d’énergie et de joie, démarre bien ma journée, ou la termine sur une note positive.

9- Faire le Holy Hour

J’ai découvert ce concept en écoutant une vidéo de Robin Sharma. Il nous encourage à rejoindre le « 5-Hour-Club », le club des gens qui se lèvent à 5 heures du matin. Et il nous invite à prendre la première heure de la journée pour nous, et uniquement nous. Il appel ça le Holy Hour, ou le Personnal Leadership Hour. Voici ce qu’il propose :

20 minutes d’exercices physiques : l’exercice nous donne de l’énergie, distribue des composantes chimiques dans notre corps qui nous rend heureux, nous permet de focuser, nous garde en santé, aide à contrôler notre poids, etc.

20 minutes d’apprentissage : la clé du succès pour jouer à un niveau mondial, c’est l’apprentissage. Lire des livres sur notre art, écouter des vidéos sur notre domaine, lire des articles de blogues, apprendre, apprendre, apprendre.

20 minutes de révision/planification de la journée : on révise nos objectifs, regarde l’agenda, on regarde ce qui s’en vient pour la journée. On se prépare mentalement à sauter sur la glace et à avoir une journée extraordinaire.

Je fais ça tous les jours de la semaine maintenant. Difficile au début, mais après quelques jours, on commence à prendre le beat. À 6h je saute dans la douche, et je vais ensuite réveiller les enfants. Je suis de bonne humeur, plein d’énergie, plein d’idées et prêt à aller jouer :).

En conclusion

Beaucoup de changements, beaucoup de nouvelles habitudes. Mais je ne les ai pas toutes incorporées en même temps. J’y suis allé doucement, une à la fois, en faisant un petit effort tous les jours. Après quelques mois maintenant, les résultats sont spectaculaires. J’ai rarement de mauvaises journées (même si ça arrive quand même parfois ;)), j’ai un focus inébranlable, j’accomplis plus de choses dans une journée, les opportunités se multiplient, mon équipe est engagée et se dépasse tous les jours, ma famille est heureuse et se sent apprécié.

N’hésitez pas à commenter ci-dessous. Ce que vous en pensez, ce que ça provoque chez vous. Ce que vous faites dans vos vies pour être heureux, etc. J’aimerais beaucoup vous entendre!

Commentaires

  1. Céline a écrit :

    Bravo pour ton article qui, j’en suis certaine, ne laissera personne indifférent. Je ne puis que souscrire à une telle philosophie de vie. Je suis fière de toi et je sais que tu as les capacités de poursuivre dans cette voie que tu t’es tracée.

  2. Andrée Anne a écrit :

    Wow!!
    J’adore lire tes billets,
    je m’en inspire même dans mon travail avec mes patients, malgré que nous sommes dans des domaines très éloignés! 🙂
    Je vais tenter le réveil à 5h pour faire le Holy Hour, moi qui adoooooore dormir, je vais aussi tenter de manger avant de partir de la maison! je t’en reparle!

    Bonne journée 🙂
    Andrée Anne

  3. Hey, merci à vous 2 pour les bons commentaires! 🙂

  4. J’essaie aussi le réveil à 5h dès demain matin, ça ne sera pas facile !
    As-tu des bons liens pour des audiobooks à propos du web et du marketing? J’aimerais essayer ça aussi.
    Merci !

  5. Chantale Naud a écrit :

    J’approuve à 100 pour 100 ton changement félicitations !!!! Moi aussi j’ai changé des choses depuis novembre je m’entraîne 4 fois semaines ça changé mon physique et ça me fais du bien au moral . Maintenant après la lecture de ton texte, je rajoute les pensées positives et l’apprentissage pour la nouvelle anneé merci de tes conseils !!!!!!!!

  6. @Jean-François: cool, tu m’en diras des nouvelles! Voici quelques suggestions:

    Purple Cow (marketing)
    Poke the Box (marketing)
    REWORK (business)
    Crush It (social media)
    Linchpin (marketing / personal dev)

    @Chantale: Merci pour les bons mots et félicitations à toi aussi pour les changements! Tout est une question de pratique et d’habitude. Avoir un discours positif, ce n’est qu’une question d’habitude. Et apprendre à tous les jours sur ton domaine, c’est une des clé du succès. Go go go !

  7. Excellent billet mon fils. Toutes mes félicitations, tant pour l’écriture que pour avoir réussi à apporter tous ces changements à ton mode de vie.

    Toutefois, concernant les nouvelles, je ne suis pas d’accord. Je crois qu’il est important de prendre le pouls de la vie qui nous entoure chaque jour, même si ce qu’on y lit est souvent négatif. Cela ne peut que nous pousser à nous engager pour que cela change. Surtout si l’on veut laisser un monde meilleur à nos enfants!

    Pa

  8. Micheline a écrit :

    Félicitations et bravo pour avoir pris de telles décisions. Avec ton enthousiasme, ça ne peut que fonctionner.
    Mimi

  9. Renée-Lise a écrit :

    Wow ! Dès les premières lignes, je suis bouche-bée… C’est tellement moi ! Je suis depuis quelques mois dans cette remise en question dont vous parlez et je pense tout à fait comme vous. J’applique déjà dans ma vie vos principes 1, 2, 3, 5, 6 et 8 :). Peut-être devrais-je me mettre à la Holy Hour à présent (parce que travaillant à la maison, je préfère les vrais livres… et pour le gym, c’est en voie de, mais à la maison) ?
    Félicitations pour réflexiuon si inspirante ! Je suis vraiment ravie d’en être venue aux mêmes conclusions que vous. Vive le bonheur !
    Petite parenthèse : Si vous voulez faire plaisir à votre père, je vous suggère d’aller jeter un oeil à cette page, qui regroupe des sites de nouvelles uniquement positives : http://www.ecoattitude.org/accueil/node/846 . Finalement, vous pourrez avoir le meilleur des 2 mondes : regarder les nouvelles sans affecter votre moral 😉 !
    Bonne continuation !

  10. @Pa: merci pour les commentaires. Et c’est vrai pour les nouvelles, mais je trouve les effets négatifs plus grands que les effets positifs. Mais bon, peut-être que je changerai d’opinion avec le temps.

    @Mimi: merci pour les bons mots 🙂

    @René-Lise: merci aussi pour les bons mots. Et félicitations de mettre en pratique des habitudes dans votre vie pour être heureuse. Je prends note de votre site de nouvelles positives. Merci !!

  11. Jean Louis a écrit :

    MERCI,
    Moi aussi je suis en processus de changement, mais ca prend beaucoup de discipline et de gens comme Toi pour m’aider a garder le Focus et la Motivation. Que c’est donc facile d’abandonner et de tomber dans la routine négative. Toutes mes Félicitations et un gros MERCI de me remettre sur le droit chemin de la Réussite et du Bonheur. MERCI

  12. Merci pour les bons commentaires Jean-Louis :). Et effectivement, c’est dur de continuer. Mais le plus dur, c’est de commencer. Alors félicitations d’avoir commencé!

    Personnellement, ce qui m’aide à continuer c’est de me rappeler à tous les jours à quel point je suis bien depuis que j’ai fait ces changements. Je ne veux pas arrêter car je tiens à rester bien. Tout est une question d’intérêt! Continuez !!

  13. Très belle liste, Marc-André! Merci! Je veux absolument essayer la Holy Hour! 🙂

Laisser un commentaire